No document available.
Abstract :
[fr] Les séparations et les divorces semblent être des événements de plus en plus courants, mais de ce fait, ils courent le risque d’être banalisés ; or, leur fréquence ne réduit par leur impact (Cigoli, 2010). En effet, cet événement mobilise tout le système familial et nécessite de profonds réaménagements – tant structurels qu’internes (Simon, 2007). C’est dans ce contexte de besoins spécifiques et de nécessaire élaboration de la séparation que le groupe de parole pour enfants s’avère être une ressource précieuse (Marzotto, 2010). Il propose un parcours accompagnant les jeunes enfants dans leurs questionnements, et leur permet des échanges avec un groupe de pairs autour de la séparation des parents. C’est à travers des outils ludiques et créatifs que chacun est invité à narrer, à exprimer et à symboliser son vécu et son ressenti. Enfin, tout le système familial est invité à la dernière séance afin de libérer la parole au sein de la famille (travail systémique).
Ces programmes sont basés sur des principes de psycho-éducation, ainsi que sur différents outils permettant un travail tant cognitif qu'émotionnel. Un intérêt particulier est également porté sur les ressources et les stratégies de coping des enfants (Pelleboer-Gunnink, Van der Valk, Branje, Van Doorn, & Dekovic, 2015).
Le présent poster visera à présenter le dispositif clinique des groupes de parole pour enfants, le setting, les objectifs poursuivis et les bénéfices. Il permettra aussi de faire le lien entre recherche et clinique dans le champ de la psychologie systémique de la famille.