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Abstract :
[fr] Qui se ressemble s’assemble, dit le vieil adage. L’inverse est tout aussi vrai lorsque l’on parle de cinéma. Les films de genre sont pensés, produits, réalisés et exploités selon des logiques de ressemblance et d’association essentielles au fonctionnement des industries cinématographiques. En détaillant les structures, les motifs et les principes de mise en scène de films issus de l’âge d’or hollywoodien, cette conférence mettra en lumière le travail de l’analyse de films en ce qu’elle permet l’appréhension d’une série de codes partagés (d’ordre diégétique, narratif ou relevant proprement du langage cinématographique) par un nombre massif de films identifiés selon des catégories génériques. En s’arrêtant sur le cas du western, de la comédie musicale, mais aussi sur celui, autrement plus problématique, du film noir ou du néo- noir, il s’agira d’apprendre à mieux voir un film de genre, sa mécanique et ses enjeux, tant de manière absolue (le film pour lui-même) que relative (le film pris entre variation et répétition dans une chaîne de production).
Et peut-être de répondre à cette question : un film de genre peut-il être original ?