No document available.
Abstract :
[fr] Cette contribution se concente sur les festivités données à Rome en 1653 à l’occasion du couronnement de Ferdinand IV comme roi des Romains .
Mes missions de recherche à Rome m’ont permis de rassembler un certain nombre de documents relatifs à cette fête, et d’initier un important travail jusqu’ici inédit : le croisement des données issues des archives de la famille Colonna avec celles livrées par les archives de l’église nationale Santa Maria dell’Anima.
Ces données, éminemment complémentaires, permettent de distinguer, pour cet événement de 1653, les fonctions respectives assumées par la confraternité de Santa Maria dell’Anima et par Girolamo Colonna, cardinal protecteur de l’Empire de 1644 à 1666. Par extension, elles permettent aussi de mieux mesurer, au départ d’un cas d’étude, la fonction de cardinal protecteur s’agissant des arts performatifs et de la fête.
Grâce à une série de données que livrent les documents comptables, les procès-verbaux de Santa Maria dell’Anima, quelques lettres et documents narratifs, la notion de magnificence est ici abordée :
1. par son association à la notion d’éphémère, indissociable de celle de spectacle. Les moyens choisis et déployés par le cardinal (machines, constructions éphémères, discours allégoriques…) pourront être analysés comme autant d’éléments affirmant le caractère exceptionnel de la fête mais aussi de son principal instigateur, qui voit dès lors rejaillir sur lui une part du faste de l’événement ;
2. par son association à la notion de préséance. Pour préciser le rôle de Girolamo Colonna s’agissant des festivités données à l’occasion du couronnement de Ferdinand IV comme roi des Romains (initiative, coup d’envoi et organisation des festivités, déroulement dans le temps, financement, décisions à prendre relatives à la musique ou à la décoration…), une série d’éléments émergent, qui témoignent de la nécessaire visibilité à donner – avant tout – au cardinal, lui conférant dès lors prestige et légitimité. La nécessaire obédience à manifester en de pareilles circonstances à la couronne impériale, tant pour la confraternité que pour le cardinal du fait de sa fonction, prend forme au sein d’une temporalité savamment réglée, mettant en évidence les différents acteurs selon un ordre soigneusement établi. Elle revêt donc aussi des formes différentes qu’il conviendra d’identifier et de distinguer ;
3. par son association aux personnes comme véhicules de la magnificence. Certains musiciens et compositeurs sont choisis pour composer ou jouer de la musique. Leur présence à des moments-clés au sein du déroulement festif et leur association à la personne de Girolamo Colonna semblent consituer des ingrédients d’importance de la magnificence du personnage. Nombreux sont en effet les membres du personnel de la famille Colonna et, plus singulièrement du cardinal Girolamo, qui apparaissent dans les archives de l’église de Santa Maria dell’Anima : compositeurs, musiciens, festarolo, facchini et autres.
Cette contribution met donc aussi en évidence un réseau animé de relations entre le palais et l’église et inversement.
Event name :
Colloque final du projet PerformArt : Spectacles ad aristocratic magnificence in Rome (1644-1740): Social, Political, Ethical and Economic Issues