No document available.
Abstract :
[fr] Introduction: L'irradiation corporelle engendre un conditionnement ischémique rénal. L’impact fonctionnel et pathophysiologique d’une radiothérapie centrée sur les reins est cependant inconnu.
Méthodes: Expérience 1: Sous anesthésie, 2 faisceaux de rayons X (225Kv, 13mA) ciblent spécifiquement les reins pour une dose totale de 8,56Gy. Trente jours plus tard, une néphrectomie droite est réalisée et une ischémie du rein gauche est induite pendant 30min. Après 48h de reperfusion, le rein gauche et le sang sont prélevés (n=6 souris). Un groupe témoin (n=6) subit une I/R rénale similaire sans irradiation préalable.
Expérience 2: Une irradiation unilatérale des reins gauches (8,56Gy) est réalisée (n=11). Trente jours plus tard, le rein gauche est prélevé. Le rein gauche de souris non irradiées (n=5) est utilisé comme contrôle. L’ARN des reins irradiés et contrôles est extrait pour une transcriptomique comparative (BaseSpace Illumina; DAVID program).
Résultats: À la suite d’une I/R rénale, le taux d’urée était significativement plus bas chez les animaux pré-irradiées (148±93mg/dl), comparativement aux contrôles (496±33, p<0,01). Le nombre de cellules en prolifération (PCNA-positives) était significativement inférieur chez les pré-irradiées par rapport aux témoins (131±53 vs. 545±257/mm², p<0,001). L'infiltration rénale par les cellules CD11b-positives (90±32 vs. 414±149/mm²) et les macrophages F4-80 (81±23 vs 179±68/mm²) était significativement réduite dans le groupe irradié. L’analyse transcriptomique montre une up-régulation des voies de signalisation de l'angiogenèse (Hmox1) et de la réponse au stress (Hspa1a, Hspa1b), et une down-régulation de l'oxydoréduction (Nox4).
Conclusion: L'irradiation rénale induit un pré-conditionnement ischémique chez la souris, avec une fonction rénale préservée et une inflammation atténuée après I/R rénale. Les voies de signalisation susmentionnées, modulées lors de l’irradiation, participent probablement à la résistance du rein à l'I/R.