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Abstract :
[fr] Les facilitateurs sont des agents qui travaillent à l’Office National de l’Emploi, organisme
responsable de l’assurance chômage en Belgique. Ils sont chargés de procéder au contrôle de
la suffisance et du caractère « actif » de la recherche d’emploi des chômeurs lors d’entretiens
individuels. Au cours de ceux-ci, c’est le maintien de l’indemnisation (les allocations de
chômage) qui est en jeu. Pour apprécier la conformité (ou la non conformité) de situations
individuelles, les agents prennent appui sur la procédure issue de la réglementation chômage,
mais pas seulement. À partir d’observations micro-sociologiques réalisées dans trois bureaux
de chômage (BC1, BC2 et BC3), nous interrogerons les mécanismes de socialisation de ces
agents relativement à un travail de nature discrétionnaire. Pour ce faire, nous montrerons que
les facilitateurs font régulièrement face à des dilemmes moraux et que pour les résoudre, ils
mobilisent des éléments qui ne se cantonnent pas à l’application de la réglementation
chômage ou bien de leur formation. Leur socialisation professionnelle ne se résume ainsi pas
à la mise en oeuvre d’enseignements préalables, elle se construit dans le coeur même des
interactions avec leurs collègues ou avec les chômeurs, c’est-à-dire dans le travail.