No document available.
Abstract :
[fr] « Pays le plus laid du monde », lieu des ugly belgians houses, la Belgique a souvent été montrée du doigt comme dépourvue de paysages ruraux et urbains de qualité, victime d’une architecture peu inspirée, d’un urbanisme peu contrôlé. Pour autant, il n’est pas rare de voir tel bâtiment encensé par la critique, tel architecte belge primé à un niveau international.
Dès lors, qu’est-ce que la qualité architecturale ? Comment se reconnait-elle ? Comment l’implante-on dans nos régions et que faire pour la stimuler ? Cet ouvrage collectif cherche précisément à poser ces questions, et à y apporter des éléments de réponse. Au travers de regards de théoriciens d’abord, permettant d’interroger les notions de qualité et de politiques de la qualité.
Au travers du regards des acteurs de terrain ensuite, qu’ils soient Bouwmeesters, architectes praticiens ou citoyens engagés, exposant la situation belge ainsi que les outils utilisés pour développer des espaces dotés de qualités esthétiques, spatiales et sociales.
Si le croisement de ces regards, aussi diversifiés soient-ils, ne pourrait répondre exhaustivement aux interrogations profondes et complexes que pose la notion de qualité architecturale belge, cet ouvrage permettra au moins de saisir la multiplicité des situations régionales de notre pays, d’en fournir un regard transversal trop souvent absent et peut-être d’amener plus de dialogue entre des administrations mais aussi des secteurs parfois trop segmentés.
Un ouvrage dirigé par Lisa De Visscher et Pavel Kunysz, en suite du colloque « Politiques architecturales » organisé par la Faculté d’Architecture de l’ULiège et urbAgora ASBL, lequel s ’est tenu le 10 mars 2017 dans le cadre du Festival d’Architecture de Liège.
Avec des contributions de Kristiaan Borret, Pierre Chabard, René Daniëls, Chantal Dassonville, Ludovic Demarche, Lisa De Visscher, Olivier De Wispelaere, Sophie Gérard, Pavel Kunysz, Georgios Maillis, Alain Richard, Leo Van Broeck, Peter Vanden Abeele et Jean-Louis Violeau.