No document available.
Abstract :
[fr] Que pourrait vouloir dire « un territoire » pour un animal ? Ce livre raconte l’enquête auprès des ornithologues. Car, quand arrive le printemps, le comportement des oiseaux les impressionne au plus haut point : ils assistent à une métamorphose spectaculaire.
Les oiseaux s’isolent, chantent à gorge déployée, ne supportent plus la présence de leurs congénères et s’adonnent frénétiquement à toutes les extravagances de menaces et d’attaques si l’un de ceux-ci passe une ligne, invisible à nos yeux mais qui semble bien dessiner avec une précision remarquable une frontière.
Ce qui intéresse surtout Vinciane Despret, c’est d’observer la naissance et le développement de l’intérêt que leur portent les scientifiques. Où l’on voit alors que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent. Les théories s’affrontent et s’enrichissent. D’une espèce à l’autre, d’un groupe à l’autre, de nouvelles manières de faire territoire apparaissent, bien plus complexes que ce que les ornithologues pouvaient imaginer. Et si ce n’était que du spectacle, du bluff, des parades dont personne n’est vraiment dupe ? Et si l’agression n’était qu’un jeu, pour “faire semblant” ? Et si l’on prêtait attention au fait que les territoires sont toujours collés les uns aux autres ? Ne seraient-ils pas, alors, une façon pour les oiseaux de continuer à vivre ensemble en étant autrement organisés ?
Alouettes des champs, merles, bruants et bien d’autres encore, grâce à leur territoire, se feraient des voisins, apprendraient à chanter ensemble, pourraient même, parfois,s’allier pour attirer les femelles…