No document available.
Abstract :
[fr] La valorisation du phosphogypse par sa décomposition à basse température pour la synthèse de l’acide sulfurique permettra de résoudre un grand problème environnemental, cela vue l’importante quantité produite du PG comme sous produit de l’industrie de phosphate.
Nous avons étudié l’effet des propriétés oxydantes des acides forts sur les métaux qui libèrent des gaz réducteurs dans la solution. Le gaz réducteur à son tour réduit le S (+VI) des sulfates, passés dans la solution acide, en S (+IV) sous forme d’oxyde sulfureux gazeux SO2.
Les phases liquides obtenues ont été étudiées par le suivie de leur pH, conductivité électrique et par dosage volumétrique. Des mesures potentiomètriques pour vérifier la variation de la solubilité du PG en fonction de la température et l’effet du sel halite sur cette solubilité.
Des tests de lixiviation, de diffraction des rayons X, de la spectrométrie infrarouge ont été utilisés pour l’étude des phases solides.
On remarque qu’il y a un dégagement d’un gaz de l’enceinte réactionnelle et la quantité du solide connaît une importance diminution. Le gaz dégagé de l’enceinte réactionnel a été suivit par une phase oxydante et absorbé dans une base adéquate.
La spectrométrie infrarouge et la diffraction des rayons X ont bien montré que le phosphogypse connaît une décomposition suite à l’attaque acide.