No document available.
Abstract :
[fr] La délinquance sexuelle et les délinquants sexuels ont souvent été analysés en termes de risque de récidive. Mais depuis une dizaine d’années plusieurs modèles considèrent la notion de bien-être comme une clé de compréhension ; notamment le Good Live Model (GLM) ou l’Integrate Theory of Desistance from Sex Offending (ITDSO). Cette recherche propose d’appréhender l'infraction sexuelle par la recherche du bien-être.
Pour répondre à la question « le passage à l’acte sexuel s’inscrit-il dans une démarche de recherche de bien-être ? » un échantillon de 30 hommes Auteurs d’Infraction(s) à Caractère Sexuel (AICS) jugés et en suivi psychologique depuis minimum 1 an a été rencontré. Cinq variables ont été analysées au moyen de questionnaires auto-administrés : le bonheur (Oxford Happiness Questionnaire, Argyle & al., 1989), la qualité de vie (Profil de qualité de vie subjective, Quérin et al., 1991) l’auto-efficacité (Echelle d’Auto-Efficacité, Jérusalem et Schwarzer, 1922), le stress perçu (Perceived Stress Scale, Cohen et al., 1983) et la dépression (Indice de Dépression, Beck et al., 1983).
En outre, un entretien semi-structuré a permis d’appréhender la notion de bien-être subjectif et la qualité de vie au moment du passage à l’acte et au moment de la passation de l’entretien. Les questions posées abordaient (1) la situation émotionnelle de la personne avant le passage à l’acte ; (2) sa perception du passage à l’acte, les précipitants et les impacts ainsi que (3) la définition de ce qui fait son bonheur.
Les résultats mettent en avant que la majorité des AICS rencontrés considèrent la période de l'agression sexuelle comme stressante et insatisfaisante, surtout dans les sphères familiales et relationnelles. Sphères pourtant centrales dans leur définition du bonheur. Cela rejoint les fondements du Good Lives Model selon lesquels le délit sexuel peut-être le résultat d’une cherche - problématique - de besoins humains légitimes pour atteindre, in fine, un état de bien-être. Plus particulièrement, les résultats renvoient à la notion de « deuxième route » de la Théorie du Good Lives Model Compréhensive qui considère que la frustration d’un échec dans la poursuite de Primary Goods sous-tendrait le passage à l’acte.