No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Parler avec l’air. Vers un autre modèle de la participation (Tomas Saraceno, "On air", Palais de Tokyo).
Hagelstein, Maud
2019ART ET COMMISSARIAT PARTICIPATIF AU MUSEE : UNE AUTORITE PARTAGEE ?
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
art participatif; exposition; art contemporain; Tomas Saraceno; Gilles Clément; écologie
Abstract :
[fr] L’exposition On air s’inscrit dans la série des cartes blanches du Palais de Tokyo à Paris (par ex. Tino Sehgal en 2016, Camille Henrot en 2017, Tomas Saraceno en 2018). Ces cartes blanches offertes à des artistes sont des expositions d’envergure (l’espace du Palais leur est entièrement dédié, et il est vaste de 3000m2), qui proposent généralement aux spectateurs des parcours immersifs (on peut aussi penser à l’exposition Hiroshi Sugimoto en 2014, Aujourd’hui le monde est mort ¬– qui à bien des égards mériterait une analyse commune). L’exposition On air a rencontré un succès mérité, un succès de foule comme on dit ; nombreux sont ceux qui s’y sont déplacé. Ce succès tient notamment au fait que l’exposition était ambitieuse, spectaculaire, ludique et participative. Je ne reprendrai pas ici le détail des œuvres et des installations, mais j’évoquerai seulement deux moments remarquables : la première salle, avec la série Webs of At-tent(s)ion, celle des toiles tissées par les araignées – sculptures tridimensionnelles éclairées par des projecteurs, et une autre salle plus loin dans le parcours, qui lui répond directement ne fût-ce que par inversion chromatique, où est installée une toile artificielle constituée de cordes de polyester et de nylon, à laquelle répond un système complexe de sonorisation, et dans laquelle les spectateurs sont invités à se déplacer, créant ainsi une composition sonore collective. Et dans les autres salles, d’autres installations sonores ou visuelles, des espaces de création ou d’imagination et des documents détaillant – de façon très scientifique – les différents projets menés par l’artiste. Ceux qui n’auraient pas eu la patience de lire sur place l’entièreté des cartels (c’est mon cas), auront certainement perdu en informations et en compréhension, mais auront néanmoins vécu une expérience forte et troublante. Et je dirai d’emblée que j’y ai éprouvé même un léger malaise : l’exposition est bondée, elle attire, elle est dans l’air du temps si je puis dire, mais à la fois, comme en sourdine, on se sent un peu seul (et ce n’est pas une impression forcément désagréable, mais on se trouve dans le noir la plupart du temps, on ne distingue pas les visages des autres, et malgré le monde, on a l’impression d’un espace un peu désolé, et en partie autonome, qui fonctionnerait sans nous). L’exposition, qui prend pourtant très bien avec les enfants, est exigeante ; sa lisibilité n’est pas évidente. On se demande un peu qui est l’artiste derrière tout ça. D’ailleurs on parle de « l’exposition des araignées », plus volontiers que de la carte blanche Tomas Saraceno.
Disciplines :
Art & art history
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Language :
French
Title :
Parler avec l’air. Vers un autre modèle de la participation (Tomas Saraceno, "On air", Palais de Tokyo).
Publication date :
26 April 2019
Number of pages :
14
Event name :
ART ET COMMISSARIAT PARTICIPATIF AU MUSEE : UNE AUTORITE PARTAGEE ?
Event organizer :
Groupe de contact FNRS "Musées et art contemporain"
Event date :
26 avril 2019
By request :
Yes
Available on ORBi :
since 26 April 2019

Statistics


Number of views
303 (5 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi