No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Polices publiques vs polices privées : D’une union improbable à une cohabitation acceptable ? Analyse de quelques enjeux criminologiques de l’extension du champ de la sécurité privée en Belgique et ailleurs »
Seron, Vincent
2018Faut-il avoir peur de la sécurité privée ?
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Sécurité privée; Police; Partenariat
Abstract :
[fr] En matière de sécurité, tant la répartition des tâches entre police et agents de gardiennage que la promotion d’une coopération entre ces acteurs alimentent les débats depuis un certain temps déjà, avec leur lot respectif de fervents partisans… et de détracteurs qui le sont tout autant. Les événements auxquels la Belgique a notamment été confrontée au cours des trois dernières années renforceraient, selon d’aucuns, la nécessité de rechercher les complémentarités entre les forces de sécurité intérieure et les acteurs privés de sécurité, afin de mieux répondre à la demande de sécurité des concitoyens. En dépit de son extension progressive – mais certes mesurée – la collaboration avec le secteur de la sécurité privée fait cependant toujours l’objet d’une certaine frilosité. Démonopolisation des fonctions régaliennes, problème de confiance, effets pervers du partage de la sécurité, ‘privatisation de la police’ ou ‘publicisation de la sécurité privée’ ? … telles sont quelques-unes des interrogations et craintes régulièrement soulevées à propos de la sécurité privée. Mais qu’en est-il réellement ? S’il n’est pas encore question, à tout le moins à ce stade, de mariage entre polices publiques et sécurité privée, la présente contribution propose d’analyser dans quelle mesure le partenaire policier est à la recherche d’une partenaire privée particulière – avec si possible une bonne dose de savoir-faire – et de mettre en exergue les principaux risques et enjeux émergents de cette cohabitation légale.
Disciplines :
Criminology
Author, co-author :
Seron, Vincent  ;  Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Département de criminologie
Language :
French
Title :
Polices publiques vs polices privées : D’une union improbable à une cohabitation acceptable ? Analyse de quelques enjeux criminologiques de l’extension du champ de la sécurité privée en Belgique et ailleurs »
Publication date :
23 February 2018
Event name :
Faut-il avoir peur de la sécurité privée ?
Event organizer :
Groupe d'Étude sur les Politiques de Sécurité (GEPS/UCL) et Circle of Police Leadership (CPL)
Event place :
Louvain-la-Neuve, Belgium
Event date :
23 février 2018
By request :
Yes
Audience :
International
Available on ORBi :
since 07 January 2019

Statistics


Number of views
179 (34 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi