No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les formes sonores du politique : pratiques musicales et espaces urbains. Le cas des cardinaux Alessandro d’Este et Maurice de Savoie à Rome (1620-1627)
Morales, Jorge
2019Colloque international Le sens des formes dans l’Europe d’Ancien Régime : expression et instruments du politique (organisé par Paloma Bravo, Charlotte Coffin et Séverine Delahaye-Grélois).
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Musicologie urbaine; Histoire culturelle; Patronage musical
Abstract :
[fr] Grands mélomanes et protecteurs de musiciens méconnus, les princes-cardinaux Alessandro d’Este (1568-1624) et Maurice de Savoie (1593-1657) occupent une place toute particulière dans le paysage culturel romain entre 1620 et 1627. En effet, ces prélats ont contribué à façonner la géographie urbaine, sociale et musicale de Rome à travers les espaces de sociabilité qu’ils ont créés ou fréquentés (palais, chapelles, églises, places, jardins ou encore villégiatures). Ces lieux étaient le théâtre d’une vaste activité musicale et culturelle grâce à laquelle se nouaient réseaux ecclésiastiques et réseaux séculiers dans un but d’affirmation politique, sociale et de l’identité nobiliaire. Ces cardinaux ont ainsi favorisé la production d’événements artistiques, miroirs de leur magnificence, ainsi qu’une circulation musicale singulière (musiciens, répertoires et styles musicaux, instruments de musique) entre leurs nations d’origine et la Ville éternelle. La présente communication propose d’étudier les significations culturelles et sociopolitiques des pratiques musicales qui s’inscrivent dans l’espace urbain. Pratiques musicales que l’on peut comprendre en tant qu’expérience musicale collective insérée dans un dispositif politique. Notre hypothèse est que l’expérience musicale, plus que les autres arts, dépasse sa fonction ornementale, qu’elle est partie prenante et agissante dans le « Grand théâtre du monde ». Ainsi, cette approche, à l’intersection de l’histoire sociale et de l’histoire culturelle, vise à penser l’histoire de la musique comme celle de l’influence sociale des évolutions des formes culturelles.
Disciplines :
History
Author, co-author :
Morales, Jorge ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Musicologie
Language :
French
Title :
Les formes sonores du politique : pratiques musicales et espaces urbains. Le cas des cardinaux Alessandro d’Este et Maurice de Savoie à Rome (1620-1627)
Publication date :
27 June 2019
Event name :
Colloque international Le sens des formes dans l’Europe d’Ancien Régime : expression et instruments du politique (organisé par Paloma Bravo, Charlotte Coffin et Séverine Delahaye-Grélois).
Event organizer :
Paloma Bravo, Charlotte Coffin et Séverine Delahaye-Grélois
Event place :
Créteil, Université, France
Event date :
du 27 au 28 juin 2019
By request :
Yes
Audience :
International
Available on ORBi :
since 19 December 2018

Statistics


Number of views
51 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi