[fr] Sigismondo D’India (c. 1583-1629) est l’un des plus grands compositeurs de l’époque de Claudio Monteverdi Cet essai se concentre sur les rapports du musicien avec la cour de Turin entre 1611 et 1623, c’est-à-dire à partir du moment où le musicien est engagé comme maître de musique de la Chambre du duc Charles-Emmanuel de Savoie jusqu’à son départ pour Rome et pour Modène. Analyser les rapports de D’India avec la cour de Savoie équivaut à soulever plusieurs questions : le rôle des personnages intermédiaires dans la circulation des musiciens, l’importance des princes protecteurs comme moteurs du transfert et de l’innovation musicales, enfin la transformation du paysage musical d’une cour hybride et plus largement d’un duché excentré. Ce n’est pas un hasard si D’India a animé et transformé pendant douze ans la vie musicale d’une cour particulièrement composite. Ne fallait-il pas un musicien singulier pour transformer l’expérience musicale d’une cour excentrique ?
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Morales, Jorge ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Musicologie
Language :
French
Title :
Sigismondo D’India et la cour de Turin (1611-1623). La transformation musicale du duché de Piémont-Savoie