No full text
Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
TOUCHER Goûter Philo #2
Hagelstein, Maud
2018
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Tact; Toucher; Condillac; Stern; Synesthésies; Art contemporain
Abstract :
[fr] * Sophie Calle, Projet Aveugles Les aveugles (1986) – J’ai rencontré des gens qui sont nés aveugles. Qui n’ont jamais vu. Je leur ai demandé quelle est pour eux l’image de la beauté. La couleur aveugle (1991) – J’ai demandé à des aveugles ce qu’ils perçoivent et confronté leurs descriptions à des textes d’artistes sur le monochrome. La dernière image (2010) – J’ai rencontré des aveugles ayant subitement perdu la vue. Je leur ai demandé de me décrire ce qu’ils avaient vu pour la dernière fois. Extraits : « Chez moi, c’est beau. J’ai tout décoré seule. J’ai choisi les lampes, la moquette, les tableaux, les objets, les miroirs, les plantes. J’ai pensé la place des meubles. J’ai souhaité un plafond bleu dans ma chambre : c’est plus intime, plus chaud. Je l’ai assorti à la moquette. Il n’y a que sur les couleurs que j’ai demandé conseil, j’avais peur de faire des fautes de goût ». « Le vert, c’est beau. Parce que chaque fois que j’aime quelque chose, on me dit que c’est vert. L’herbe est verte, les arbres, les feuilles, la nature… J’aime m’habiller en vert ». * Les céramiques du sculpteur Michel Gouéry (illusion optico-tactile). * Condillac, Traité des sensations, 1754. Du toucher, ou du seul sens qui juge par lui-même des objets extérieurs (extrait) : « Dès qu’elle se meut, se touche, ou saisit d’autres objets, elle sent de la résistance et de la solidité. Or, cette sensation est propre à lui faire distinguer les choses, parce qu’au lieu d’être uniforme, elle est modifiée directement par le dur, le mou, le rude, le poli ; en un mot, par toutes les impressions, dont le tact nous rend susceptibles (…). Telle est surtout la main, dès qu’elle touche, elle a une sensation de solidité, qui enveloppe toutes les autres sensations qu’elle éprouve, qui les renferme dans de certaines bornes, qui les mesure, qui les circonscrit. C’est donc à cette sensation que commencent pour la Statue, son corps, les objets et l’espace (…). Elle apprend à connaitre son corps, et à se reconnaitre dans toutes les parties qui le composent ; parce qu’aussitôt qu’elle porte la main sur une d’elles, le même être sentant se répond en quelque sorte de l’une à l’autre, c’est moi. (…) Partout aussi le même être sentant se répondra, c’est moi, c’est encore moi. Il se sent dans toutes les parties de son corps. (…) Mais si elle touche un corps étranger, le moi, qui se sent modifié dans la main, ne se sent pas modifié dans ce corps. Si la main dit moi, elle ne reçoit pas la même réponse. La Statue juge par-là ses manières d’être tout-à-fait hors d’elle. ». * Synesthésies (échanges d’informations entre les sens). Daniel Stern, Le monde interpersonnel du nourrisson (PUF). Chez le nourrisson : lien instinctif et intense entre des sensations tactiles et des sensations visuelles. « Ainsi, le nourrisson paraît avoir une aptitude générale et innée, que l’on peut appeler perception amodale, qui le conduit à traiter des informations reçues dans une modalité sensorielle donnée, et à les traduire dans une autre modalité sensorielle. Nous ne savons pas exactement comment il accomplit ce travail. Il ne fait probablement pas l’expérience de l’appartenance des informations à une modalité sensorielle particulière? Plus vraisemblablement, elles transcendent le mode ou la modalité et existent d’une façon supramodale inconnue. (…) Le nourrisson parait faire l’expérience d’un monde ayant une unité perceptive, dans lequel il peut percevoir des qualités amodales dans n’importe quelle modalité venant de n’importe quelle forme de comportement humain expressif; il peut se représenter ces qualités abstraitement, et ensuite les transposer dans d’autres modalités ». * Par où passe la perception des textures ? « J. Ninio définit la texture comme « le grain des choses, la qualité la plus tangible des objets, bien avant leur couleur ou leur forme ». C’est la qualité visuelle qui permet d’identifier un matériau : métal, étoffe, bois, etc. À la différence des couleurs qui se laissent précisément classer et décrire (saturation, tonalité, teinte), les qualités texturales passent au crible d’un vocabulaire disparate et mal organisé : rêche, grenu, ramé, nacré, frisé, etc. Le biologiste décrit la perception des textures sur fond de correspondance entre le visuel et le tactile: [...] l’œil, dit-il, ne peut séparer les centaines de milliers de cheveux d’une tresse, et pourtant la sensation de les voir un à un est nette. [...] [Le] cerveau invente ! Il crée littéralement, à partir de jeux d’ombre et de lumière sur la coiffe, une texture de cheveux procurant une sensation de surface ondulante très finement divisée. Sans jamais dénommer la correspondance intersensorielle, Ninio développe donc une conception synesthésique de la texture fonctionnant par transposition visuelle. En termes similaires, F. Saint- Martin a décrit la texture comme une fiction qui évoque le tactile en exploitant toutes les dimensions du visible. Elle explique: [...] l’art figuratif a [...] largement exploité les possibilités fictionnelles de la représentation de l’expérience tactile par l’élaboration de textures picturales dissociées de leur référence. Souvent, une matière relativement lisse donnera, par le jeu des tonalités, des éclairages, des glissements entre formes et couleurs, l’illusion de textures rugueuses, chaotiques, poilues, etc. » (ANNE BEYAERT) * Anthropologie/sociologie du toucher. Mépris du toucher. Interdiction de toucher. Politiques institutionnelles. * 5 autorisations de toucher de l’art 1. Devenir aveugle (La galerie tactile du musée du Louvre / Le street art de « The blind ») 2. Bien choisir ses expositions (Encore plus que toucher : prendre et emporter de l’art chez soi / L’exposition « Prière de toucher » du musée Tinguely) 3. Remonter le temps (Renaissance et cabinets de curiosité) 4. Miser sur la technologie 5. Créer de l’art (ou en posséder) http://www.pigmentropie.fr/2016/02/5-autorisations-de-toucher-oeuvres-dart/ * Parcours d’œuvres : Vermeer, La dentelière / Sculptures de Rodin / Man Ray, Marcel Duchamp, Élevage de poussière / Marcel Duchamp, Prière de toucher / Karl Blossfeldt / Noirs de Pierre Soulages / Claudio Parmiggiani, Exposition au Collège des Bernardins, Paris, 2009 / Virginie Chomette / Lionel Sabaté (œuvre en peau de pied) / Wim Delvoye / Hitomi Nagai / Felix Gonzales-Torres / Michel Blazy, Bouquet final, Collège des Bernardins, 2012 / Raija Jokinen / Javier Téllez : Letter on the Blind for Use of Those Who See (2007). https://www.dailymotion.com/video/xs5gg2
Disciplines :
Philosophy & ethics
Art & art history
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Language :
French
Title :
TOUCHER Goûter Philo #2
Publication date :
11 November 2018
Event name :
Cycle de conférences sur l'art contemporain
Event organizer :
BPS22
Funders :
BPS22 - Musée d'art de la Province de Hainaut [BE]
Available on ORBi :
since 12 November 2018

Statistics


Number of views
110 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi