No document available.
Abstract :
[fr] Le site du Piano della Civita à Artena, en Italie centrale, prend place dans une région mal connue du suburbium romain, à proximité de la Via Latina et au carrefour entre plusieurs zones d’influence durant l’Antiquité. Sa terrasse artificielle a connu de nombreuses occupations, depuis le IVe s. av. jusqu’au VIIe s. ap. J.-C. D’abord esplanade monumentale d’une ville médio-républicaine, elle abrite ensuite une imposante villa rustica, plusieurs structures agricoles et enfin un bâtiment cultuel durant l’Antiquité tardive.
Ma thèse étudie la céramique et le verre issus de la fouille de cette zone.
Elle vise trois objectifs : chronologie (datation des structures mais aussi du mobilier), économie (provenance, circuits d’échange à petite et à grande échelle) et culture (modes, pratiques alimentaires, statut des occupants).
La méthodologie employée est novatrice en Italie, bien que déjà développée dans le Nord de la Gaule et sur deux autres sites méditerranéens. Elle insiste sur le croisement des données entre quantification, typologie et groupes de pâte, avec un traitement statistique et une étude approfondie des fonctions, des transferts morphologiques, des liens entre matériaux (céramique et verre) et des provenances. Pour ce dernier point, elle est supportée par une analyse archéométrique des pâtes céramiques (pétrographique, minéralogique et chimique). La comparaison avec du matériel provenant d’autres fouilles à proximité est également une partie importante du projet.
La communication présentera plus en détail les questions de recherche, la méthodologie ainsi que les résultats obtenus depuis le début de la thèse, il y a environ 3 ans.