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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La littérature industrielle est-elle une littérature populaire ? Réflexions sur un corpus (1830-1850)
Stienon, Valérie
2018Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques (CPM) Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes
 

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Keywords :
Littérature populaire; Légitimité; Culture médiatique
Abstract :
[fr] Les études des productions populaires françaises hésitent à tenir compte des années 1830-1850, pourtant identifiées au début de l’ère médiatique avec le lancement de La Presse en 1836 et à l’apparition de la littérature « industrielle » depuis la désignation de Sainte-Beuve en 1839. Si on repère volontiers des thèmes et des codes repris ultérieurement par le récit criminel, le roman d’aventures ou la bande dessinée, on va rarement au-delà de la perspective axiologique induite par la désignation clivante, renforcée encore par la modélisation bourdieusienne en deux sous-champs de production. La littérature dite « industrielle » pose pourtant des questions fondamentales à la lumière des acquis récents des études culturelles, médiatiques et sociohistoriques. On observe à son propos des circulations significatives entre éditeurs, cabinets de lecture et dépôts de pittoresques, des prolongements de la pratique du colportage dans un contexte qui oscille entre idéalisation et stigmatisation du peuple, une diffusion massive et internationale de certaines œuvres à l’instar du mystère urbain. Le feuilleton, les livraisons et les journaux-romans invitent à l’appropriation sérielle même si elle n’est pas aussi formalisée qu’avec les collections et les fascicules du siècle suivant. On n’assiste pas encore au triomphe de la culture marchande, mais la fantasmagorie benjaminienne et les produits dérivés sont déjà à l’œuvre. Les auteurs ne sont pas assimilables aux stars, mais certains connaissent une vedettarisation par la presse et l’image. Les productions sont antérieures aux expositions universelles parisiennes et à l’invention du cinéma, mais elles participent au début des loisirs et des spectacles de masse (panoramas, dioramas), en dialogue avec les dispositifs de l’image fixe ou animée. Malgré ces paramètres, la période est généralement délaissée au profit de la seconde moitié du siècle dans l’approche des productions populaires. La communication propose d’y réfléchir, en évitant autant que possible les écueils de l’anachronisme, de la réification des catégories et de l’amalgame des critères de définition.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Stienon, Valérie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Language :
French
Title :
La littérature industrielle est-elle une littérature populaire ? Réflexions sur un corpus (1830-1850)
Publication date :
13 October 2018
Event name :
Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques (CPM) Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes
Event organizer :
Comité Association LPCM
Event place :
Paris, France
Event date :
11-13 octobre 2018
Audience :
International
Available on ORBi :
since 14 October 2018

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