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Abstract :
[fr] Il est sans doute significatif que, parmi les historiens ayant traité du mode satirique, ceux qui l’ont fait avec plus de succès – notamment Dustin Griffin ou Antonio Pérez Lasheras — passent sous silence le 19e siècle. Il s’agit là d’un siècle où la presse connait un essor sans pareil, en même temps que les frontières entre les genres classiques s’estompent. Lors que nous feuilletons les journaux soi-disant _satiriques_, ce que nous trouvons ce sont des artéfacts textuels et iconographiques fort variés. Non moins variée est la relation pragmatique que ces documents entretiennent avec la réalité extratextuelle. Est-il donc toujours sensé de renvoyer à une notion de « satire » intuitive et close ? Je tenterai de reconstruire les discours sur la satire et des notions apparentées en vigueur pendant la première _Restauración_ espagnole (1874-1918), à partir de l’analyse rhétorique de certaines de ces revues ainsi que d’une longue série de textes méta-réflexifs de cette époque-là. Je présenterai également plusieurs témoignages concernant le mode satirique dans la caricature et expliquerai pourquoi l’hétérogénéité des magazines satiriques s’avère cruciale dans le fonctionnement pragmatique des fictions critiques.