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Abstract :
[fr] Introduction
La société évolue sans cesse et de nombreux changements s’opèrent en fonction de la survenue d’événements hautement médiatisés. Le domaine de la maltraitance est très certainement un de ceux qui reflètent de manière aigue cette mouvance sur le plan politique et légal avec des décisions parfois prises sous le coup de l’émotion. Cette étude analyse les stratégies mises en place par les équipes en charge d’enfants victimes de maltraitance pour tenir leur ligne de conduite sans générer épuisement ou sentiment de culpabilité.
Méthode
Des entretiens semi-structurés ont été menés auprès de 10 équipes SOS enfants de Belgique (Flandre et Wallonie). Ils portaient principalement sur la gestion du secret professionnel, du secret partagé et de la dénonciation.
Résultats
Les équipes possèdent de nombreuses ressources et stratégies qui leur permettent de faire face aux problèmes éthiques et moraux rencontrés. Ces stratégies reposent principalement sur une plus grande interdisciplinarité, un questionnement éthique approfondi et une meilleure communication avec les services connexes. Nous notons toutefois un turnover important dans les équipes ainsi que de nombreuses personnes travaillant à temps partiel.
Conclusions
Les changements très réguliers dans les Lois ainsi que l’évolution de la société (rôles parentaux, mode familial, précarité) compliquent le travail des intervenants psychosociaux qui se voient de plus en plus contraints de dénoncer des faits alors que leur mission première est d’aider. La complexité du domaine juridique et les lourdes conséquences que peut avoir une erreur incitent à une plus large pluridisciplinarité, permettant ainsi des prises de décision plus motivées.