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Abstract :
[fr] La prévention dans le domaine de la radicalisation violente est un enjeu majeur, des initiatives sont menées partout en Europe sous différentes formes. Dans le cadre d’un projet européen mené par le Théâtre de Liège, une pièce de théâtre « Nadia » écrite par Daniel Van Klaveren et mise en scène en Belgique, par Isabelle Gyselinx assortie d’un dossier pédagogique ( Collard et al., 2017) a été proposée à plusieurs établissements scolaires de la région liégeoise en Belgique. 89 classes d’étudiants âgés de 15 à 18 ans, de différents niveaux scolaires, origines culturelles et confessions religieuses ont vu la pièce de théâtre et participé à un débat avec les comédiens et des experts du domaine de la prévention et/ou de la prise en charge de la radicalisation (psychologue, islamologue, criminologue et sociologue).
Sur base d’une collaboration entre les équipes du Théâtre de Liège et de l’Université de Liège (Service de Psychologie clinique de la délinquance, UARCh), nous menons une évaluation de cette action auprès des différents acteurs du projet (comédiens, enseignants et intervenants) et auprès des étudiants ayant bénéficié de l’action (pièce de théâtre et animation). Plus précisément, nos analyses portent sur les représentations de la radicalisation auprès de ces adolescents, leur compréhension des processus, leur niveau de sympathie et/ou identification, évalués à partir de questionnaires administrés à un échantillon d’étudiants ayant bénéficié de ce programme et à un groupe contrôle. Les résultats de l’étude seront présentés en vue de discuter d’une part, les logiques de prévention, les cibles, les bénéfices et les éventuels risques dans le domaine de la radicalisation, et d’autre part, de façon plus globale, les forces de l’outil « théâtre » comme média de prévention.