[fr] Le 1er avril 2014, cette date restera certainement marquée dans les esprits, non pas comme un jour de farces mais comme un tournant majeur dans l’histoire de l’Ordre judiciaire belge. Le troisième pouvoir de notre pays connaissait alors, une réforme en profondeur de son organisation et de ses modes de fonctionnement passés. Cette réforme, imaginée par le monde politique, dans l’optique d’« une Justice moderne, accessible et rapide », se matérialise au travers de trois piliers fondateurs : une nouvelle répartition territoriale, basée sur un principe d’élargissement d’échelle des anciens arrondissements judiciaires ; l’instauration d’un mécanisme de mobilité pour les membres de l’Ordre Judiciaire, magistrats et collaborateurs judiciaires et l’introduction d’une gestion autonome pour l’organisation judiciaire.
Nous inscrivant dans une démarche exploratoire, nous mettrons en exergue le potentiel créateur de liens « nouveaux » dont la réforme ici amorcée se fait, selon nous, porteuse. Au départ du trio fondateur, nous évoquerons les intentions affichées par les autorités politiques en quête d’unité : la création des bases organisationnelles susceptibles de favoriser la cohésion et l’entraide ; un système de mobilité à l’origine de mouvements de solidarité et un comité de direction instaurant un principe de collégialité. Nous poursuivrons notre démonstration, en abordant les liens émergeants à l’initiative des chefs de Corps. Ces liens se traduisent d’une part, en interne, par la reconnaissance d’une interdépendance entre chef de juridiction et greffier ou secrétaire en chef et d’autre part, en externe, par un engagement des chefs de Corps au sein des espaces de rencontres et d’échanges entre pairs. Dans la perspective d’une mise en concurrence des chefs de Corps pour l’octroi de leurs moyens futurs, nous nous interrogerons sur l’avenir de ces liens nouvellement créés. Prenant appui sur une recherche empirique qualitative, articulée autour d’une quarantaine d’entretiens semi-directifs, nos propos seront illustrés d’extraits issus de ces entrevues.
Research Center/Unit :
Centre de recherche et d'interventions sociologiques
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Dupont, Emilie ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
Language :
French
Title :
La réforme de la Justice belge, une réforme créatrice de liens "nouveaux"
Publication date :
13 May 2016
Event name :
JIST 2016, Journées Internationales de Sociologie du Travail, « Crise(s) et mondes du travail »
Event organizer :
JIST, Journées Internationales de Sociologie du Travail
Event place :
Athènes, Greece
Event date :
du 11 mai 2016 au 13 mai 2016
Audience :
International
Name of the research project :
Programme BRAIN.be - Projet Justice And Management
Funders :
BELSPO - Service Public Fédéral de Programmation Politique scientifique