No document available.
Abstract :
[fr] Si le fait divers a été abondamment étudié comme élément majeur de la culture médiatique , depuis les canards jusqu’aux tabloïds, s’il a été bien analysé en lien avec l’émergence des pratiques d’enquête de la police, la naissance du roman policier et l’élaboration d’un nouveau langage pré-cinématographique, s’il a été approché sous l’angle des discours (pour mettre en évidence son immanence, sa fictionnalité ou sa circulation dans l’interdiscours), il a été moins considéré pour son esthétique visuelle propre, avec son iconographie, ses matériaux graphiques et son potentiel de représentation spectaculaire, inhérent à la pulsion scopique sur laquelle repose le sensationnel. Le XIXe siècle, moment privilégié de développement de la presse illustrée, est crucial dans l’élaboration visuelle du fait divers, auquel il apporte une esthétique expressive, des traits stylistiques et des modalités de diffusion. La presse populaire développe ainsi des périodiques et des suppléments spécialisés dans les faits divers en images tels que The Terrific Register (1823-1825), The Illustrated London News (1842-1971), The Illustrated Police News (1864-1938), Le Petit Journal-supplément illustré (1884-1920), Le Petit Parisien-supplément littéraire illustré (1889-1912), Les Faits-divers illustrés (1905-1910) et L’Œil de la police (1908-1914).
À partir de ce corpus médiatique qui place en son centre la vision, comme en témoignent les thématisations de l’œil, le soin apporté aux angles de vue et l’intégration de l’acte d’observation dans les scènes représentées, la communication propose d’étudier un imaginaire visuel appelé à une importante expansion, situé entre la scénographie du théâtre du Grand-Guignol, l’affiche urbaine et les couvertures de fascicules populaires d’une part, et l’émergence au siècle suivant de dessinateurs spécialisés dans le fait divers comme Angelo Di Marco d’autre part. En se centrant sur le périodique illustré L'Oeil de la Police, la communication propose une étude poétique et matérielle de l’image de presse prenant en charge le fait divers (techniques de production de l’image, articulation du texte-image avec subordination du textuel à l’iconique, sélection et rendu des scènes paroxystiques, usages localisés de la couleur, codes de la polychromie, construction tabulaire de la page, découpage créatif des vignettes, dialectique du caché et du visible).
Event organizer :
Jose-Luis Diaz, Frédérique Desbuissons, Julien Schuh, Erika Wicky et alii