No document available.
Abstract :
[fr] Depuis plusieurs années déjà, les ressources naturelles de la République démocratique du Congo (et plus particulièrement les minerais) font parler d’elles. L’exploitation de ces minerais, au cœur des conflits, inquiète et pose de plus en plus question. Car, une fois qu’ils quittent le pays, ces minerais se retrouvent sur les marchés mondiaux et il n’est alors plus possible de contrôler leur origine. Grâce notamment à une large mobilisation de la société civile, plusieurs initiatives ont vu le jour afin de promouvoir la transparence dans le secteur minier et d’encourager les entreprises actives dans le domaine à faire preuve de « diligence raisonnable ».
Défini pour la première fois en 2011 par l’OCDE, le concept de diligence raisonnable va s’imposer comme une référence et inspirer de nombreuses initiatives étatiques, supranationales ou encore privées.
Cette multiplication d’initiatives fait aujourd’hui apparaître une construction complexe d’instruments, de programmes et d’autres projets qui se croisent et se recoupent, prônant tous la transparence et la diligence raisonnable pour des chaines d’approvisionnement ‘conflict-free’.