No document available.
Keywords :
Front national; France; Peuple; Populisme; Elite; Démocratie; Discours; Rhétorique; Extrême droite; Parti politique; Elections; Oligarchie; Eurocrates; Union européenne; Travailleur; Cohésion sociale; Nation; Nationalisme; Frontière; Culture; Religion; Islam; Multiculturalisme; Communitarianisme; Etrangers; Différence; Immigration; Terrorisme; Aménagement culturel; Aménagement religieux; Identité nationale; Préférence nationale; Sauveraineté; Unité; Identité; Légitimité
Abstract :
[fr] En 2016, le programme du Front national (FN) français présente le parti comme le « défenseur du peuple français » et le « garant de ses intérêts ». Un an plus tard, en 2017, le slogan de Marine Le Pen pour les élections présidentielles « Au nom du peuple », nous amène à nous poser les questions suivantes : comment le peuple est-il défini dans la rhétorique frontiste ? À quelle réalité fait-il référence ? Quels sont les enjeux politiques et idéologiques qui sous-tendent sa mobilisation ?
Pour répondre à ces interrogations, nous proposons, dans un premier temps, en nous appuyant sur la littérature scientifique, de clarifier la notion de peuple dans la rhétorique populiste. Comme nous le relèverons, si le FN est historiquement identifié comme un parti d’extrême droite, de nombreux auteurs le qualifient également de populiste. Il convient dès lors de définir ce terme. Dans un second temps, nous étudierons plus précisément le discours politique du FN tout en mobilisant les apports théoriques précédemment analysés. Pour ce faire, nous concentrerons notre attention sur le programme du parti, les communications orales de ses principaux représentants, ainsi que les différents éditoriaux publiés sur leurs sites internet. Cette étude des propos frontistes se structurera autour de deux dichotomies présentes au sein de l’argumentaire du FN : la suppression des frontières sociales en faveur d’une opposition peuple/élite et l’affirmation des frontières culturelles au profit d’une opposition Français/étrangers.
En guise de conclusion, nous reviendrons sur la classification du FN en tant que parti populiste tout en proposant de dégager trois enjeux spécifiques à sa rhétorique. À terme, nous espérons ainsi mieux comprendre la notion de peuple dans l’argumentaire frontiste, ainsi que ses différents éléments constituants.