[fr] Ce mémoire est l’aboutissement de deux années de cursus en Sciences et Gestion de l’Environnement et qui est à l’interface de deux disciplines : la Médecine vétérinaire, notre formation de base, et le Master en sciences de gestion de l’environnement. Il s’inscrit dans le contexte global de la gestion problématique de la faune sauvage en Région Wallonne. Nous avons entrepris de répondre aux questions aux tenants et aboutissants de la surveillance sanitaire en tant qu’outil de gestion de l’environnement, ce à quoi sont confrontés les gestionnaires dans ce domaine et les compétences qu’ils mobilisent pour en venir à bout. Nous avons mobilisé la Théorie de l’Acteur Réseau pour répondre à ces questions. A l’issu de notre étude, on a pu mettre en exergue les compétences « autres » que les compétences purement « techniques » mobilisées par les gestionnaires de la faune sauvage pour mener à bien la surveillance sanitaire, mais également les « bricolages » et « recadrages » faits par ces derniers, puis de conclure que la durabilité dans le temps d’une activité dépend de plusieurs paramètres les plus souvent opposés, comme la transparence versus l’opacité nécessaire pour parvenir à gérer le projet, la nécessité d’une protection politique et institutionnelle versus le besoin de neutralité et d’indépendance pour produire des résultats dits « objectifs », la gestion des acteurs qui sont souvent des protagonistes, la souplesse versus l’implacabilité nécessaire dans les décisions à prendre et la manière de procéder. Tous ces aspects sont des paramètres auxquels le gestionnaire est tenu de « jongler » incessamment. Les questions politiques et de gouvernance, ainsi que les compétences qui vont avec, sont donc déterminants pour aboutir à une expertise de qualité qui se veut « objective », « reproductible » et « fiable », et la qualité du lien entre les acteurs est primordiale pour qu’un réseau puisse tenir et fonctionner.
Research Center/Unit :
Socio-Economie Environnement et Développement (SEED)
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Rabesandratra, Hoby Fenitra ; Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Language :
French
Title :
Application de l’Actor Network Theory dans l’analyse du réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage en Région Wallonne
Alternative titles :
[en] Application of the Actor Network Theory in the analysis of health surveillance network for wildlife in Wallonia
Defense date :
2014
Number of pages :
117
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en interfaces sociétés-environnements
Promotor :
Melard, François ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales
Mougenot, Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement (Arlon Campus Environnement) > Socio-économie, Environnement et Développement (SEED)