Eglises nationales; Arts visuels; Musique; Identité nationale
Abstract :
[fr] Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du projet de recherche biennal « Le modèle musical des églises nationales à Rome à l’époque baroque », cofinancé par l’Université de Liège et le programme Marie Curie de la Commission Européenne. Ce projet, conçu dans la continuité de récents projets internationaux, considère l’activité musicale comme clé de lecture de l’expression de l’identité culturelle et nationale d’une part et du concept de romanité d’autre part.
Cette seconde rencontre se focalise sur les productions visuelles et musicales élaborées notamment dans le cadre des festivités mises en œuvre dans les églises nationales de France, du Portugal et de Pologne. Instruments diplomatiques, visuels et sonores dont il convient d’interroger la forme spectaculaire, ces productions seront aussi analysées afin de mesurer la continuité des échanges entre les établissements nationaux et les « nations » que ceux-ci représentent à Rome.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
L’Europe à Rome 2. La musique dans les églises nationales (fin 16e-18e siècles): nouvelles perspectives de recherche
Publication date :
05 June 2014
Event name :
L’Europe à Rome 2. La musique dans les églises nationales (fin XVIe-XVIIIe siècles): nouvelles perspectives de recherche
Event organizer :
Emilie Corswarem et Michela Berti
Event place :
Liège (Université de Liège), Belgium
Event date :
5 juin 2014
Audience :
International
Name of the research project :
Le modèle musical des églises nationales à Rome à l’époque baroque (BeIPD-COFUND-IPD APPEL 2013)
Funders :
ULg - Université de Liège ERC - European Research Council
Commentary :
Participants : Cristina Fernandes (Universidade Nova de Lisboa)
Elena Napolitano (Bibliotheca Hertziana/Max-Planck-Institut für Kunstgeschicte – e Minerva Research Group Roma Communis Patria)
Hanna Osiecka –Samsonowicz (Polska Akademia Nauk) Barbara Przybyszewska-Jarmińska (Polska Akademia Nauk) et Pilar Diez del Corral Corredoira (Universidade Nova de Lisboa)