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Abstract :
[fr] L’une des difficultés rencontrées par les étudiants en architecture confrontés au patrimoine classé (ou non) est la prise en compte des données multiples issues de l’étude interdisciplinaire du bien concerné, qu’ils en soient ou non les auteurs. Données historiques et archéologiques, identification des matériaux et pathologies, étude de la structure, potentiel et limites d’usage, sont autant de paramètres qui doivent guider les options de restauration ou de reconversion, mais qui sont trop souvent mis de côté, voire oubliés, au moment de passer au stade du projet.
Dans ce contexte, nous sommes convaincus que la modélisation 3D du patrimoine, peut, en plus de fournir les données dimensionnelles indispensables au projet, servir de support virtuel à la représentation des données collectées. La convergence des savoirs dans une structure intégrée peut constituer un outil au service de l’évaluation patrimoniale et de l’établissement d’un projet en pleine connaissance de cause. La modélisation 3D dans un environnement virtuel permet de confronter plus aisément les différentes sources relatives à l’édifice, notamment au travers de la composante spatiale permettant la localisation de chaque donnée collectée. La participation des étudiants à la réalisation et l’alimentation du modèle « intelligent » tout au long du processus les engage activement dans l’approche interdisciplinaire en les amenant à collecter et croiser les données issues des diverses études (en général dispersées au sein de plusieurs rapports, mobilisant diverses techniques, confrontant plusieurs approches du métier), à en comprendre la complémentarité et à en faire un véritable ressort du projet. Finalement, le contexte virtuel 3D développé dans l’approche permet d’analyser aisément les premières les hypothèses du projet au travers de son environnement et de l’ensemble des informations collectées.