No full text
Eprint already available on another site (E-prints, working papers and research blog)
Velléités d’indépendance, remise en question par les armes, guerres civiles : l’État semble de plus en plus contesté et menacé. Qu’en est-il vraiment ?
Wintgens, Sophie; Weerts, Audrey
2017
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Etat; enjeux internationaux; crise(s)
Abstract :
[fr] Dans un grand nombre d’études menées depuis plus d’une vingtaine d’années, la question de la place et du contrôle de l’État est formulée en termes de « crise ». Comment l’État du XXIe siècle fait-il face aux pressions internationales (terrorisme, mondialisation, flux migratoires) et aux menaces internes (référendums d’indépendance, guerres civiles, ingérence étrangère)? "L’État dans tous ses états", un ouvrage collectif (publié chez Peter Lang en Belgique) dirigé par deux chercheuses belges, Sophie Wintgens et Audrey Weerts, essaie de répondre aux questions soulevées par l’actualité par des réflexions théoriques et des études de cas. Sophie Wintgens est chargée de recherches du Fonds de la recherche scientifique (FRS-FNRS) au Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL) de l’Université libre de Bruxelles, maître de conférences au département de science politique de l’Université de Liège et chercheuse associée au Center for International Relations Studies (CEFIR). Audrey Weerts est assistante et chargée de recherches au sein de la Cellule d’appui politologique Afrique-Caraïbes et de l’unité d’étude des systèmes politiques belges à l’Université de Liège. Toutes les deux expliquent à Middle East Eye que loin d’être une entité statique et figée, l’État se développe et se transforme, et reste encore pour l’instant un acteur central du système international.
Research center :
Center For International Relations Studies (Cefir) - Centre d'études de la vie politique (Cevipol)
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Wintgens, Sophie ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
Weerts, Audrey ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politique belge
Language :
French
Title :
Velléités d’indépendance, remise en question par les armes, guerres civiles : l’État semble de plus en plus contesté et menacé. Qu’en est-il vraiment ?
Publication date :
November 2017
Publisher :
Middle East Eye, United Kingdom
Available on ORBi :
since 30 November 2017

Statistics


Number of views
56 (6 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi