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Abstract :
[fr] Si la science-fiction est repérable comme genre littéraire et secteur éditorial en France à partir des années 1950, il n’en va pas de même pour la littérature d’anticipation publiée avant cette date. Hormis la figure emblématique de Jules Verne et le succès des « Voyages extraordinaires », elle semble avoir été complètement oubliée. Elle est pourtant abondante et variée, allant du merveilleux scientifique au récit de vulgarisation en passant par l’utopie narrative. Elle est aussi particulièrement créative, s’exprimant dans des formats, des supports et des registres diversifiés : journal, revue, livre, fascicule pour la jeunesse, bande dessinée, roman graphique, fiction télévisuelle. Elle est enfin révélatrice de l’histoire des idées de l’époque qu’elle accompagne, représentant les rêves de société nouvelle, les craintes de catastrophes, l’avancée des progrès techniques et les aléas des découvertes scientifiques.Quels sont les principaux auteurs, les œuvres notables, les thématiques récurrentes de la fiction d’anticipation qui émerge dans la première moitié du XIXe siècle et s’étend sur un siècle et demi ? L’objectif de la formation est de retracer l’histoire méconnue de cette production généralement considérée de manière problématique comme de la science-fiction « archaïque ». Le panorama historique sera appuyé sur une étude des genres littéraires et médiatiques en les situant dans leurs contextes socioculturels, leurs dispositifs éditoriaux et les ressources de l’image. De nombreux exemples mettront en perspective les œuvres qui ont préparé l’imaginaire futuriste de notre époque. Un volet de la formation sera spécifiquement centré sur les productions contemporaines, envisagées dans leurs expressions littéraires, cinématographiques et vidéoludiques. La réflexion portera notamment sur les cas particuliers de la dystopie, de l’uchronie et du « steampunk ».