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Abstract :
[fr] Retraçant le parcours de Gavarni, évoquant leur amitié avec Rops, commentant les gravures destinées à illustrer leurs propres ouvrages, les Goncourt ne tiennent pas seulement un discours sur l’esthétique de l’image, ils disent aussi la médiation technique qui est à son origine. Gravure, lithographie, eau-forte ont leur place dans ce discours certes discret, mais précis et récurrent, qui conduit à s’interroger sur un savoir technique de la caricature propre aux Goncourt. La communication vise d’abord à mettre en évidence la nature et la portée de leurs propos sur les étapes matérielles intervenant dans la fabrique des images caricaturales, que ce savoir émane des sociabilités artistiques et culturelles (société des aquafortistes à laquelle est lié Rops, notamment) ou d’une expérience de participation à la presse. Il s’agit ensuite de déceler, dans l’essai, la fiction romanesque et le journal, les prises de positions manifestées à travers les valeurs, les avantages et les critiques que les Goncourt attribuent à ces techniques, à une époque où la caricature oscille entre les possibles de la gravure sur bois et les visées industrielles de la lithographie.