[fr] Pour un musicien hennuyer, le territoire liégeois offre de vraies opportunités : depuis la formation, solide, qu’offrent les maîtrises au XVIe siècle jusqu’aux possibilités de carrière dans l’une des nombreuses églises liégeoises. La principauté pouvait en outre constituer une étape sur la route vers l’Empire, d’autant que la seconde moitié du 16e siècle est marquée par le règne de deux princes-évêques dont les liens avec l’Empire et la maison de Habsbourg sont évidents, Georges d’Autriche (1544-1557) et Ernest de Bavière (1581-1612).
Force est cependant de constater que le territoire liégeois semble étanche à tout échange avec le Hainaut. Cet article met en question les observations relevées à cet égard et examine le parcours de deux individus, Jean Guyot de Châtelet et Johannes de Fossa, dont l’origine se situe aux confins de la principauté liégeoise, à la lisière de l’ancien comté de Hainaut.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Corswarem, Emilie ; Université de Liège > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité
Language :
French
Title :
Des échanges entre Liège et le Hainaut durant la seconde moitié du XVIe siècle
Publication date :
2023
Main work title :
Le Hainaut et la musique de la Renaissance
Publishing director :
Colin, Marie-Alexis
Cavicchi, Camilla
Publisher :
Brepols, Turnhout, Belgium
Collection name :
Epitome musical
Name of the research project :
Dynamique d’une mutation musicale dans les Pays-Bas méridionaux aux 16e et 17e siècles : réseaux, circulation et modes de production