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Abstract :
[fr] En matière d’architecture conventuelle féminine post-tridentine, les directives des autorités ecclésiastiques (cf. Carlo Borromeo) se focalisent presque exclusivement sur les infrastructures de la clôture qui revêt une charge spirituelle et symbolique importante. Les annonciades célestes sont particulièrement représentatives des congrégations féminines apparues dans le contexte de la Réforme catholique. Strictement cloîtrées tout en étant implantées au coeur des villes, ces religieuses apparaissent comme particulièrement observantes des normes édictées par les théoriciens de la clôture. Pourtant, ces religieuses rigoureusement cloîtrées sont amenées à sortir de leurs murs, notamment pour fonder de nouvelles communautés ou fuir un conflit armé. Il est alors intéressant d’exploiter les sources architecturales pour comprendre comment elles parviennent à maintenir l’observance de la clôture, à la déplacer virtuellement et à mettre en place les dispositifs d’une clôture provisoire lors d’une installation temporaire hors du cloître ou portative, à l’occasion d’un voyage. Outre ces pratiques qu’ils documentent, les textes produits par les annonciades permettent aussi d’accéder à leurs représentations mentales de la clôture qui révèlent leur conception des entrées et sorties du cloître. Parallèlement, l’iconographie attachée à cet ordre, en particulier les images de leur fondatrice Vittoria Fornari (1562-1617), apportera un complément très intéressant pour comprendre le dialogue relationnel entre l’extérieur et l’intérieur, entretenu dans l’imaginaire de ces religieuses. En regard de ces pratiques de parfaite observance de la règle, il est également pertinent d’interroger les sources d’autres congrégations féminines post-tridentines qui pourraient avoir pris plus de latitude vis-à-vis des normes.