Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)La détection des réponses inappropriées dans les examens: une étude de 3 indices corrigés selon la méthode de Snijders
2017 • 29e colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education
No document available.
Abstract :
[fr] Certains étudiants peuvent répondre au hasard ou être inattentifs en situation d’examen. Les indices de détection de patrons de réponses inappropriés (person-fit index) sont prometteurs pour détecter ces types de réponse. Nous allons, dans le cadre de cette communication, nous pencher sur le cas de trois indices de détection populaires qui présentent des caractéristiques permettant d’en faciliter l’interprétation : lz, ZU et ZW. Par contre, des études antérieures ont montré que ces trois indices sont fortement affectés par le fait que l’habileté d’un étudiant est estimée plutôt que réelle (Molenaar et Hoijtink, 1990). Snijders (2001) a proposé une version corrigée de l’indice lz (nommée lz*) afin de tenir compte de cette difficulté. De leur côté, Magis, Béland et Raîche (2014) ont corrigé deux autres indices selon l’approche de Snijders (2001) : U* et W*. Il reste cependant à analyser plus en détails le comportement de la famille des indices corrigés, soit, lz*, U* et W*. Pour ce faire, nous effectuons une étude de simulation et une étude des données du test de classement en anglais, langue seconde (TCALS-II). Les résultats démontrent que les indices corrigés lz* et W* sont les plus intéressants à utiliser. De son côté, U* présente des résultats parfois inappropriés, ce qui relance la réflexion sur la pertinence des indices de détection basés sur les carré-moyens non-pondérés.