Reference : Variations spatiales et intraspécifiques des concentrations en mercure et en polluant...
Dissertations and theses : Master's dissertation
Life sciences : Environmental sciences & ecology
Life sciences : Aquatic sciences & oceanology
http://hdl.handle.net/2268/201808
Variations spatiales et intraspécifiques des concentrations en mercure et en polluants organiques persistants chez le grand dauphin (Tursiops truncatus) dans le sud de la Floride
French
Damseaux, France mailto [Université de Liège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanographie biologique >]
2014
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Master en Biologie des Organismes et Ecologie
Das, Krishna mailto
[fr] L’environnement marin est le réceptacle de nombreuses pollutions d’origine anthropique. Certains prédateurs marins occupant un niveau trophique élevé, tel que le grand dauphin, Tursiops truncatus, présentent des concentrations importantes en polluants dans leurs tissus (e.g. mercure et polluants organiques persistants, POPs).

Une population de grands dauphins de Floride est divisée en deux groupes. L’un d’entre eux vit dans la région de Key West en milieu marin, l’autre vit dans le parc national des Everglades caractérisé par l’enchevêtrement de rivières, de ruisseaux et de marécages.

L’objectif global de ce travail est d’évaluer les niveaux de contamination en mercure total et en 55 composés organochlorés et polybromés (7 ICES PCBs, PBDEs, DDT, HCH, HCB, PXDD/Fs et PCBs dioxin-like) chez les grands dauphins de Key West et des Everglades et ainsi de comprendre l’influence de leur habitat sur leurs niveaux et leurs profils de contamination.

Les polluants organiques et le mercure ont été analysés respectivement dans le lard et dans la peau des grands dauphins. Les analyses en PCBs, PBDEs, DDT, HCH, HCB ont été réalisées en GC-ECD, tandis que les analyses des dioxines et composés apparentés ont été réalisées en GC-MS.

Globalement, les concentrations en polluants varient en fonction de l’habitat, du régime alimentaire et du sexe. Les 7 ICES PCBs sont les composés majoritairement retrouvés chez les grands dauphins de Key West (8229 ng.g-1 de lipides) et des Everglades (2289 ng.g-1 de lipides), tandis que les concentrations en PCDD/Fs sont très faibles (Key West : 104 pg.g-1 de lipides, Everglades : 102 pg.g-1 de lipides).
Les concentrations en POPs sont significativement supérieures chez les individus de Key West excepté en DDT, HCB et PCDD/Fs où l’on n’observe aucune différence significative entre les dauphins de cette région et des Everglades. L’impact de la pollution sur l’environnement de Key West n’est pas à négliger. En effet, l’activité industrielle, la pollution atmosphérique, le tourisme etc. y sont fortement présents. Néanmoins, les concentrations en 7 ICES PCBs, PBDEs, DDT, HCH et HCB de ce groupe de Key West sont inférieures à celles quantifiées chez d’autres populations de grands dauphins en Floride et ailleurs dans le monde. Sur base de ces observations, ce travail, nous a permis d’émettre l’hypothèse que les plans d’action mis en place en Floride afin de protéger les écosystèmes de Key West et des Everglades étaient efficaces, expliquant la contamination modérée des dauphins étudiés dans ces régions.

Contrairement aux polluants organiques, les concentrations en mercure total sont significativement supérieures chez les dauphins des Everglades (Key West : 2941 ng.g-1 de lipides, Everglades : 9314 ng.g-1 de lipides). Ces concentrations élevées sont dues à la présence abondante de mangroves. Ces écosystèmes ont une teneur en matière organique très importante et sont des producteurs et des exportateurs de mercure. De plus, le pH acide des mangroves facilite la solubilisation, la mobilité et la biodisponibilité du mercure dans l’écosystème.
http://hdl.handle.net/2268/201808

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.