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Abstract :
[en] In his critical historiography (Les noms de l'histoire, 1992 / Figures de l'histoire, 2012), Jacques Rancière defines for the contemporary era alternative forms of poetics, narrative and visibility of history, which would have the effect of taking better into account the anonymous and of cutting out the sensible in a different way. Rancière thinks of figurability as the articulation of two expressive powers in a specific arrangement. We will consider with him the idea that the image would be a "way in which things talk and remain silent". The image does not say the intensities any better than the words, but it creates a new place for the fiction of the words of the story. In this specific sense, figurability, as the staging of words and images, must be able to rely on the work of indeterminacy - as will be shown with some examples of documentary films.
[fr] Dans son historiographie critique (Les noms de l’histoire, 1992 / Figures de l’histoire, 2012), J. Rancière définit pour l’époque contemporaine des formes alternatives de poétique, de mise en récit et de mise en visibilité de l’histoire, qui auraient pour effet de mieux prendre en compte les anonymes et de découper autrement le sensible. Dans de nombreux textes (cf. par ex. Le destin des images, sur la « phrase-image »), Rancière étudie les formes d’accompagnement entre images et mots, et pense la figurabilité comme articulation de deux pouvoirs expressifs en un agencement spécifique. Pour échapper au débat stérile sur la préséance de l’image sur le langage (ou vice-versa), on envisagera avec Rancière l’idée selon laquelle l’image serait une « manière dont les choses parlent et se taisent ». L’image ne dit pas mieux les intensités que les mots, mais elle aménage un lieu inédit pour la mise en fiction des paroles de l’histoire. En ce sens spécifique, la figurabilité, comme mise en scène des mots et des images, doit pouvoir compter sur le travail de l’indétermination – comme on le montrera avec quelques exemples cinématographiques.