No document available.
Abstract :
[fr] Les organismes du sol et leurs activités sont essentiels pour le fonctionnement de l’écosystème du sol et ils peuvent donc servir comme indicateurs de la qualité du sol. Des efforts ont récemment été menés pour intégrer les indicateurs biologiques de la qualité du sol dans les réseaux de surveillance régionaux/nationaux. Le but de cette étude était de déterminer des gammes de valeurs pour six indicateurs biologiques et deux quotients éco-physiologiques pour les sols agricoles.
La respiration potentielle, la biomasse microbienne (carbone et azote), la minéralisation nette de l’azote, la diversité métabolique des bactéries du sol, l’abondance des vers de terre, le quotient microbien et le quotient métabolique ont été mesurés dans 60 sites dans des régions agricoles contrastées (différents types de sol et climat) et différentes utilisations de sol (prairies et cultures) sélectionnés d’un réseau de surveillance du carbone organique du sol (CARBOSOL). Les liens entre indicateurs biologiques et paramètres chimiques (le pH du sol, carbone organique total, soluble, labile et stable) sont analysés.
Quatre des six indicateurs biologiques sélectionnés (respiration potentielle, biomasse microbienne (carbone et azote) et diversité métabolique des bactéries du sol) sont significativement plus élevés sous prairies que sous cultures. Les gammes de valeurs sont plus larges sous prairies que sous cultures. Les indicateurs biologiques sélectionnés ne sont pas significativement influencés par la région agricole. Les meilleures corrélations avec les paramètres chimiques ont été trouvées pour la respiration potentielle et la biomasse microbienne (carbone et azote).
L’étude définit des gammes de valeurs pour les sols agricoles à l’échelle régionale (Wallonie) séparées par utilisation de sol (prairies et cultures) et présente une base solide pour l’établissement d’un réseau de surveillance de la qualité biologique du sol.