No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
De l’art du mouvement : Pour une chorégraphie du cinéma
Tomasovic, Dick
2016
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Histoire du cinéma; esthétique du cinéma; danse contemporaine
Abstract :
[fr] La danse et le cinéma sont proches par leur souci constant de l’organisation du temps et du mouvement. Ils n’ont d’ailleurs cessé de dialoguer tout au long du vingtième siècle. Dès les premières danses serpentines captées par les caméras Lumière et Edison en 1895, le filmage du corps du danseur devient un enjeu important. La rencontre du cinématographe et de la chorégraphie permet en effet de nouvelles formes d'agencement des corps et d’audacieuses figures de mouvements. En somme, lorsque la danse et le cinéma se rencontrent, on assiste à la réinvention du geste, de la représentation corporelle et du mouvement lui-même, ce que l’on verra à travers les exemples donnés par quelques maitres du ballet et du cinéma, comme Fred Astaire, Gene Kelly, Wong Kar-wai ou Quentin Tarantino.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Tomasovic, Dick ;  Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Théories et pratiques du spectacle (vivant ou enregistré)
Language :
French
Title :
De l’art du mouvement : Pour une chorégraphie du cinéma
Publication date :
21 March 2016
Event name :
Université Populaire du Cinéma. Le 7e art sous influence.
Event organizer :
Cinémathèque de Luxembourg / Université du Luxembourg
Event place :
Luxembourg, Luxembourg
Event date :
Octobre 2015 - juillet 2016
Available on ORBi :
since 17 June 2016

Statistics


Number of views
149 (13 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi