Reference : De l’art du mouvement : Pour une chorégraphie du cinéma
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Arts & humanities : Performing arts
http://hdl.handle.net/2268/198539
De l’art du mouvement : Pour une chorégraphie du cinéma
French
Tomasovic, Dick mailto [Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Théories et pratiques du spectacle (vivant ou enregistré) >]
21-Mar-2016
Université Populaire du Cinéma. Le 7e art sous influence.
Octobre 2015 - juillet 2016
Cinémathèque de Luxembourg / Université du Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
[en] Histoire du cinéma ; esthétique du cinéma ; danse contemporaine
[en] La danse et le cinéma sont proches par leur souci constant de l’organisation du temps et du mouvement. Ils n’ont d’ailleurs cessé de dialoguer tout au long du vingtième siècle. Dès les premières danses serpentines captées par les caméras Lumière et Edison en 1895, le filmage du corps du danseur devient un enjeu important. La rencontre du cinématographe et de la chorégraphie permet en effet de nouvelles formes d'agencement des corps et d’audacieuses figures de mouvements.
En somme, lorsque la danse et le cinéma se rencontrent, on assiste à la réinvention du geste, de la représentation corporelle et du mouvement lui-même, ce que l’on verra à travers les exemples donnés par quelques maitres du ballet et du cinéma, comme Fred Astaire, Gene Kelly, Wong Kar-wai ou Quentin Tarantino.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/198539

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