No document available.
Abstract :
[fr] Mon projet de recherche consiste en une étude généalogique et critique des conceptualisations de l’espace public qu’on peut trouver dans la Théorie critique. Il vise à problématiser les formes du public à l’aide de Walter Benjamin, Oskar Negt et Hans-Magnus Enzensberger. Je procéderai selon deux axes.
Premièrement, il s’agira de réaliser une généalogie philosophique du concept d’espace public d’après la Théorie critique de Benjamin, Negt et Enzensberger. D’une part, une telle généalogie doit être effectuée en regard du concept habermassien d’espace public, en particulier en ce qui concerne la problématisation negtienne d’un espace public oppositionnel. D’autre part, cette étude ne pourra être réalisée sans une attention aux formes et conceptualisations historiques de l’espace public au cours des XIXème et XXème siècles : les salons littéraires, la presse, le développement de la radio, etc. Dans le cadre du projet ARC « Humanités critiques », une attention particulière sera accordée à la forme revue qui, chez les trois auteurs concernés, peut être considérée comme un lieu primordial de théorisation et de conceptualisation de l’espace public.
Deuxièmement, sur la base de cette autre lignée de la Théorie critique, il s’agira de construire une problématisation de l’espace public. Mon hypothèse est la suivante : l’approche critique proposée par Benjamin, Negt et Enzensberger consiste à prendre en considération une dialectique toujours à l’œuvre entre différents espaces publics, ainsi qu’entre des formes hétérogènes qu’ils peuvent prendre.