Reference : "Venari, lavari, ludere, ridere, occ est vivere" : les fonctions des mosaïques à scèn...
Dissertations and theses : Master's dissertation
Arts & humanities : Archaeology
http://hdl.handle.net/2268/197025
"Venari, lavari, ludere, ridere, occ est vivere" : les fonctions des mosaïques à scènes de chasse de l'Afrique du Nord antique
French
Luczfalvy Jancsó, Andrea mailto [Université de Liège - ULiège > > > Doct. hist., hist. art & archéo. (paysage)]
2013
Université catholique de Louvain, ​Louvain-la-Neuve, ​​Belgique
Ucl - Louvain-la-Neuve, ​Louvain-la-Neuve, ​​Belgique
Master en Archéologie et Histoire de l'art, orientation générale, à finalité spécialisée en archéologie gréco-romaine
Cavalieri, Marco mailto
[fr] L'Afrique du Nord regorge de mosaïques en tout genre et d'époques diverses. Après que cette région soit progressivement tombée sous domination romaine, cette production artistique monta en flèche à partir du IIe siècle ap. J.-C. De nouveaux thèmes iconographiques sont ajoutés aux motifs locaux. Parmi ceux-ci se comptent les représentations de chasse, qu'elles soient liées au domaine de la mythologie, de l'art funéraire, de l'amphithéâtre ou encore de l'otium. Cette dernière sphère rassemble ainsi les figurations de "chasses réelles", c'est-à-dire telle qu'elle fut pratiquée par les riches et les notables romano-africains. Ces images réalistes constituent le sujet de cette étude. Suite à la distinction des différents types cynégétiques, une observation est portée sur les diverses techniques de chasse (chasse à courre, oisellerie, fauconnerie, capture et autres) qui ont été illustrées sur les pavements des demeures de l'Afrique du Nord romaine. Cette classification sera utilisée afin d'identifier le contenu et l'agencement de celui-ci sur les mosaïques inventoriées dans le catalogue. Un autre point important consiste en la détermination du contexte architectural. Ainsi, un recensement des espaces présentant des mosaïques à scènes de chasse permet de constater que cette thématique iconographique est limitée à un emploi domestique. En effet, ce sont uniquement les habitations et les thermes privés qui présentent ce genre de décoration au niveau du sol. Cette approche permet ensuite de mettre en évidence le cadre dans lequel les propriétaires commandaient la réalisation de ces pavements. En parallèle et grâce à l'identification du contexte architectural, le public pour qui était destiné ces représentations est également abordé. En effet, l'établissement de la visée de ces pavements est un prérequis essentiel pour une étude sur les fonctions des mosaïques à scènes de chasse. Ensuite, une approche fonctionnelle de ces panneaux détermine s'ils occupent l'ensemble de la surface du sol d'une pièce ou seulement une section délimitée, si elles sont isolées ou si elles sont incorporées dans une composition plus importante. L'environnement direct de la mosaïque influence également son interprétation. A partir de ces deux derniers points, les catégories de scènes de chasse employées dans chacun des espaces concernés par ce type de décor sont recensées. Cela permet l'établissement des préférences et des singularités en ce qui concerne le choix des motifs sont mises en évidence. L'utilisation exclusive d'un motif en particulier peut indiquer une fonction propre à celui-ci. Quant à un assemblage de plusieurs catégories, il peut tant être limité à un type de pièce unique qu'être utilisé au sein de n'importe quelle cellule. De plus, la scène de chasse peut aussi ne constituer qu'une partie de la décoration d'une mosaïque et elle sert alors à compléter et à nuancer le motif principal. Par conséquent, pour la détermination de la fonction d'une mosaïque, il ne suffit pas de seulement prendre en considération l'emploi de la thématique de la chasse. En effet, les facteurs tels que le genre de bâtiment, le type de pièce, le public visé, l'emplacement et la taille de la mosaïque ainsi que l'importance de la thématique de chasse entrent en jeu et déterminent le message que la représentation est destinée à transmettre aux spectateurs. Finalement, à partir des observations effectuées tout au long de l'étude, une tentative d'identification du rôle d'une pièce à partir de la mosaïque à scènes de chasse est entreprise. En effet, une série de caractéristiques détermine la réalisation d'un pavement de ce type. Par conséquent, lorsque peu ou aucune donnée n'est disponible sur l'environnement architectural d'une mosaïque, ceratins éléments peuvent tout de même en être supposés grâce à la présence d'une mosaïque à scènes de chasse. Quant au catalogue, il se compose de cinquante-huit mosaïques. Chacune de celles-ci est accompagnée d'une fiche d'identité, d'une description sommaire, d'une mise en évidence des éléments les plus importants pour l'étude menée ainsi que d'une brève note bibliographique
Researchers ; Professionals ; Students ; Others
http://hdl.handle.net/2268/197025
also: http://hdl.handle.net/2268/197045
http://bib.uclouvain.be/lib/item?id=chamo:1725784&theme=UCL
Ucl
Louvain-la-Neuve

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