No document available.
Abstract :
[fr] Phénomène de société et de mode, la littérature panoramique identifiée rétrospectivement par Walter Benjamin constitue surtout une entreprise éditoriale majeure. Elle mobilise un grand nombre d’acteurs (libraires, illustrateurs, graveurs, imprimeurs) à l’échelle européenne et prépare de nouveaux statuts pour la fonction même d’éditeur, qui voit naître un discours spécifique à son propos, dans une époque qui précède de peu sa professionnalisation et dans un contexte de circulation médiatique accrue de l’imprimé sous ses formes les plus variées. La communication se centrera sur deux éditeurs panoramiques français importants, Curmer et Aubert, pour mettre en évidence la nature de leurs projets, l’originalité de leurs méthodes et l’identité de leurs personnels. On reviendra sur le rôle de passeur culturel du premier et de rassembleur d’une équipe d’artistes du second, deux caractéristiques à l’origine du rayonnement de la littérature panoramique. On examinera aussi les particularités de certaines de leurs productions, entre texte et image, journal et livre, ouvrage de collection et fascicule éphémère, jouant sur les matériaux et les circuits de diffusion.