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Abstract :
[en] African Francophone authors of the Kongo Culture (people from the Old Kongo Kingdom) tend to stage in their novelists works the social representations that they give themselves the freedom to manipulate significations. This is achieved particular through the convening of a series of rhetorical figures which is particularly dense. We focus on two illustrious authors of this literary field, Zamenga Batukezanga and Sonny Labou Tansi. We are working to identify the different rhetorical figures they use in their works, to classify them and to examine how they manage to reorganize, sometimes in a fictional reality, the different categories from tradition.
[fr] Les auteurs francophones africains de la culture Kongo (peuple issu de l’Ancien Royaume Kongo) ont tendance à mettre en scène dans leurs œuvres romancières des représentations sociales dont ils se donnent la liberté de manipuler les portées significationnelles. Ceci se réalise à travers notamment la convocation d’un ensemble des figures rhétoriques particulièrement dense. Nous nous intéressons à deux auteurs illustres de ce champ littéraire, Zamenga Batukezanga et Sonny Labou Tansi. Nous nous employons à recenser les différentes figures rhétoriques qu’ils exploitent dans leurs œuvres, à les classer et à examiner la manière dont elles parviennent à réorganiser, parfois dans une réalité fictionnelle, les différentes catégories issues de la tradition.