No document available.
Abstract :
[fr] En tant qu'architecte, nous sommes toujours en quête de moyens pour saisir le monde qui nous entoure. Nous tentons de mettre en place des dispositifs nous préparant à rencontrer l'identité de ces lieux ; de construire des modes de lecture capables de rendre compte des transformations déjà à l'œuvre sur nos espaces d'étude. Alors pour dire et représenter ces (dé)formations de l'identité du lieu, la discussion ici ouverte porte alors sur l'élaboration de l'un de ces modes de lecture : un mode de faire et de voir que l'on nommera filtre.
Un filtre est la construction d'un médian d'interprétation. Poser un regard filtré est un exercice de relecture et de redécouverte du lieu. C'est une volonté de ré-apprendre de ce qu'on a déjà appris. Il s'établit comme seuil ; comme passage d'une lecture vers une interprétation ; comme articulation.
Un filtre est un mode de relecture, un dispositif de ré-actualisation des savoirs. Il est le prétexte qui, dans une application, force la fabrication de l'alter et révèle là où résiste une certaine identité du lieu.
Un filtre pour donner à penser et choisir de laisser voir. Mais que cherche-t-on à laisser voir ? Entre quoi se pose ce filtre ? Qu'est-ce qu'on observe et qu'est-ce qu'on s'attend à voir à partir de lui ? La pose d'un filtre implique par conséquent la définition de la matière filtrée – le à-filtrer – et de son produit – le filtré.
Celui-ci sera alors présenté et illustré à partir d'une recherche personnelle et en cours sur les questions d'identité et de caractère public de nos espaces urbains contemporains. On y retrouvera la tripartite imposée par la lecture filtrée : 1) l'énoncé d'une histoire à-filtrer ; l'histoire des espaces publics et la construction d'une identité ; 2) l'élaboration d'un filtre, ici à partir de la philosophie derridienne ; et 3) le filtré, la lecture renouvelée du rapport au temps et à l'espace de ce caractère public mis en question. Au cours de cet exercice, le filtre se révélera donc comme une vision philosophique appliquée à la spatialisation d'un concept.