No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Christianisme et paideia dans l’Égypte byzantine : transitions, continuités et ruptures d’après les papyrus scolaires grecs à contenu composite profane et chrétien (fin du IIIe s. de notre ère – 1e moitié du VIIIe s.)
Carlig, Nathan
2015Temporalités : continuités, transitions, ruptures
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Conquise en 332 avant notre ère par Alexandre le Grand, l’Égypte pharaonique est alors devenue une terre hellénisée, où la culture grecque, la paideia, et la langue grecque s’implantent profondément. L’annexion du Pays du Nil à l’empire romain en 30 avant notre ère ne changea pas cet état de chose : le grec resta la langue la plus utilisée, tandis que l’usage du latin restait confiné à l’armée et à la haute administration. Documentée par des milliers de papyrus, restes de livres ou de documents, dont les plus anciens remontent à la fin du IIe siècle de notre ère, la christianisation de l’Égypte a longtemps été perçue comme un phénomène ayant éradiqué la paideia hellénique, marquant une rupture nette entre la période gréco-romaine, de tradition profane, et la période byzantine, chrétienne. Or, à l’examen des papyrus littéraires et, dans une moindre mesure, documentaires, ainsi que des autres sources (littéraires et épigraphiques notamment), il apparaît que la christianisation du Pays du Nil s’est effectuée petit à petit, sur une période allant du Ier siècle au VIe siècle de notre ère, et que la paideia a survécu aux côtés de la culture chrétienne. S’il est un aspect de la société égyptienne qui illustre parfaitement ce phénomène, c’est l’enseignement. Si le livre de R. Cribiore paru en 1996 a fourni le catalogue de 412 papyrus scolaires profanes et la première synthèse sur le sujet , les 105 papyrus scolaires n’ont été répertoriés et étudies de façon systématique que très récemment . Ainsi, dans cette communication, après avoir présenté le cursus scolaire antique et les sources papyrologiques qui nous permettent de l’appréhender, nous nous concentrerons sur l’étude de quinze papyrus, tablettes de bois, parchemins et ostraca scolaires à contenu composite profane et chrétien, provenant d’Égypte et datés de la fin du IIIe siècle à la première moitié du VIIIe siècle de notre ère. Après avoir défini la notion de « composite », en nous fondant sur les travaux de M. Choat et A. Luijendijk portant sur les indices de christianisme dans les papyrus, surtout documentaires , l’examen externe et interne des quinze pièces (forme et matériau du support, contenu, mise en page, paléographie) permettra d’illustrer selon quelle(s) modalité(s) la culture chrétienne s’est intégrée à la paideia hellénique, de même que les transitions, continuités et ruptures dans les pratiques d’enseignement, en démontrant que l’opposition entre école païenne et chrétienne n’a pas lieu d’être en Égypte byzantine et que le découpage de la chronologie égyptienne en périodes gréco-romaine, byzantine et arabe, s’il est commode, ne doit pas constituer une barrière épistémologique pour le chercheur.
Disciplines :
Classical & oriental studies
Author, co-author :
Carlig, Nathan ;  Université de Liège > Mondes anciens > CEDOPAL
Language :
French
Title :
Christianisme et paideia dans l’Égypte byzantine : transitions, continuités et ruptures d’après les papyrus scolaires grecs à contenu composite profane et chrétien (fin du IIIe s. de notre ère – 1e moitié du VIIIe s.)
Alternative titles :
[en] Christianity and paideia in Byzantine Egypt : transitions, continuities and changes on the ground of Greek school papyri of both secular and christian kind (end of 3rd - 7th/8th century)
Publication date :
03 July 2015
Event name :
Temporalités : continuités, transitions, ruptures
Event organizer :
LOGOS – École doctorale transfrontalière en Sciences humaines et sociales
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
3-4 juillet 2015
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 19 December 2015

Statistics


Number of views
99 (2 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi