No document available.
Keywords :
Jaiminîya-brâhmana; Shabara-bhâshya; iti; verbes déclaratifs (BRÛ, AH, VAC,VAD; nanu d'objection; tasmât conclusif; pronom résomptif après iti; evamâdi
Abstract :
[fr] Enquête sur la fonction et la position de iti dans Jaiminīya-br. 366 –376 dans l’Auswahl de W.Caland et de Śābara-bh. ad Mīmāṃsā 3 3 sūtra 14. Des deux côtés, iti sert principalement à clore un segment déclaratif qui peut précéder ou suivre des verbes comme BRŪ, AH, VAC et VAD. Les formes āha et āhuḥ , qui recherchent l’enclise de phrase, s’intercalent aussi au milieu du segment en question.
Dans le Jaiminīya.br., d’autres verbes, soit synonymes de « dire », soit verbes d’action, sont suivis, à quelques exceptions près, de la phrase en iti. On rencontre aussi iti à la fin d’une énumération. Inversement, alorsqu’on l’attend, il est oublié, mais ceci est plus rare en prose qu’en poésie.
Chez Śabara VAD et AH se font rares tandis que VAC est usité de préférence au passif (uktam, ucyate), prècède plutôt le segment en iti qui énonce la ou les thèses en discussion.
Dans le débat, iti ferme questions, réponses et citations. Il n’est pas toujours accompagné d’un verbe de soutien, notamment quand la phrase est une objection introduite par nanu (« Pardon mais ») ou une conclusion introduite par tasmāt (« voilà pourquoi ») .
La phrase à iti peut être causale ou expliciter un mot, en le précédant, le suivant ou l’entourant. Il arrive aussi que cette phrase s’appuie sur un pronom résomptif qui la reprend après iti ou sur le groupe evamādi.