No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Surgir dans le paysage urbain. Analyse sociocritique du projet Selfiecity
Hagelstein, Maud
2015Agir dans la ville. Art et politique dans l’espace urbain
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Selfie; Rancière; Bourdieu; dispositif visuel; espace urbain; musée
Abstract :
[fr] Mon intérêt pour le selfie s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus large sur la photographie vernaculaire (ou commune – au double sens du terme), c’est-à-dire celle qui n’est ni professionnelle, ni explicitement artistique. Le selfie est un outil visuel qui me semble pouvoir bien fonctionner avec la thématique de l’espace urbain : *le selfie travaille à la mise en scène d’un sujet dans un contexte au sein duquel il s’implique, le sujet ayant ceci de particulier qu’il se constitue à la fois comme observateur d’une scène, opérateur de l’image (= opérateur de la représentation de cette scène) et comme figurant de celle-ci (partie de son contenu). *En tant qu’il indique donc bien souvent une interaction entre un sujet et son environnement (spatial, social), le selfie pourrait être un bon indicateur du rapport de figuration, d’intégration, liant l’homme à son espace urbain (direct ou indirect). Il m’intéressera ici pour une seconde raison (dont les enjeux sont plus directement politiques) : puisque le dispositif est relativement nouveau, en développement, le selfie peut servir en quelque sorte de laboratoire dans lequel on pourrait observer la constitution de normes formelles. Autrement dit, la nouveauté de cette forme d’expression lui permet d’échapper relativement (et sans doute provisoirement) à l’inévitable institutionnalisation progressive que connaît généralement l’art urbain.
Research center :
Centre de recherche "U.R.B.A.In.E" (UMONS) ; Unité de recherche "Matérialités de la politique" (ULiège); Faculté d'architecture et d'urbanisme (UMONS)
Disciplines :
Philosophy & ethics
Art & art history
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ;  Université de Liège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Language :
French
Title :
Surgir dans le paysage urbain. Analyse sociocritique du projet Selfiecity
Publication date :
17 September 2015
Number of pages :
14
Event name :
Agir dans la ville. Art et politique dans l’espace urbain
Event organizer :
UMons - Damien Darcis / Jeremy Hamers / Marjorie Ranieri
Event date :
du 17 au 18 septembre 2015
By request :
Yes
Audience :
International
Available on ORBi :
since 24 September 2015

Statistics


Number of views
108 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi