No document available.
Abstract :
[fr] À la lumière de la documentation récente, nous retraçons dans un premier temps l’image que le Grand État-major allemand se faisait, avant le conflit, d’une future confrontation avec les troupes franco-britanniques en Belgique. La pensée militaire allemande était-elle à ce point dogmatique que ne le laisse supposer l’image communément véhiculée du « Plan Schlieffen » ? Sur quel théâtre d’opérations s’attendait-on, au sein du Grand État-major, à rencontrer l’ennemi et quel ennemi ? Quelles règles stratégiques et tactiques avaient-elles été adoptées afin de remporter une victoire rapide ?
Dans un second temps, nous confrontons ces idées formulées avant les combats à la réalité des faits. Ainsi, nous nous efforçons de déterminer si la « bataille de Sambre-et-Meuse » répondait à un canevas préétabli au sein du Grand État-major ou au contraire, confrontait les commandants d’armée à une approche nouvelle du Warfare. Nous établissons dans quelle mesure les plans, les exercices et les écrits d’avant-guerre ont pu exercer une influence sur la conduite des opérations allemandes dans l’entre-Sambre-et-Meuse entre les 21 et 24 août 1914.
Event name :
Colloque international, La Bataille de Sambre-et- Meuse, Août 1914. Regards croisés sur les armées, les lieux de mémoire et de représentations