No document available.
Abstract :
[fr] Introduction :
L'apprentissage de la médecine est régulièrement confronté à la problématique de l'abstraction : les étudiants étudient les maladies (disease) dans le cadre de grands catalogues théoriques mais n'ont pas souvent l'occasion de rencontrer des malades atteints de ces pathologies et approcher leur réalité (illness). Dans l'apprentissage de la sémiologie, il en est souvent de même : l'auscultation cardiaque s'apprend parfois dans les livres, parfois en utilisant des dispositifs techniques. Même l'apprentissage des habiletés communicationnelles s'appuie parfois sur des dispositifs pédagogiques abstraits et théoriques.
Tout comme les médecins généralistes défendent leurs patients dans leur vécu et leurs particularités et demandent que les modèles théoriques soient adaptés aux réalités du malade, les généralistes enseignants sont naturellement les premiers enseignants universitaires intéressés à emmener les étudiants de l'abstrait au concret, des «diseases» aux «illnesses»…
Méthode :
Le Département de Liège (DUMG) a décidé de recruter et former une équipe de patients simulés (PaSi) pour sortir du carcan de l'abstraction et offrir à tous les étudiants en formation de base, des apprentissages dans un contexte authentique.
Nous présenterons les conditions de recrutement et de formation des PaSi, leur mise en action dans divers dispositifs pédagogiques d'apprentissage de la sémiologie (examen clinique, anamnèse,…). Nous décrirons également leurs tâches dont la moindre n'est pas l'expression d'un feedback aux étudiants.
Résultats :
Après un an, les étudiants plébiscitent ces dispositifs d'apprentissage avec PaSi, appréciant le contact direct, l'obligation de construire une communication respectueuse et la sécurité de s'exercer sur une personne non souffrante. Ils identifient ces ateliers comme un apport spécifique du DUMG.
Le ressenti des PaSi est également instructif : une forme de professionnalisation de la fonction se dessine.
Discussion :
Le recours aux PaSi peut paraître un gadget pédagogique. On peut aussi l'entendre comme une avancée vers un changement de paradigme dans l'enseignement de base, «de l'abstrait vers le concret». Le PaSi est probablement un bon ambassadeur de la MG auprès des étudiants. L'avenir dira s'il s'agit d'une bonne stratégie d'implantation facultaire.