Reference : L’histoire et ses marges : les récits photographiques d’Arlette Farge
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
Arts & humanities : Art & art history
Arts & humanities : History
http://hdl.handle.net/2268/184371
L’histoire et ses marges : les récits photographiques d’Arlette Farge
French
Servais, Amandine mailto [Université de Liège > Département des sciences historiques > Histoire culturelle >]
2-Jun-2015
Séminaire 2014-2015 de l'ARIP
02 juin 2015
Association de recherche sur l'image photographique
Paris
France
[fr] Historiographie contemporaine ; Arlette Farge ; Visuel ; Image ; Photographie
[fr] Au départ de l’analyse de La chambre à deux lits, un essai de l’historienne Arlette Farge, j’observe comment la discipline historique peut faire usage de la photographie et, surtout, quels sont les effets, sur le savoir historien, d’un recours à la photographie.
Cette communication montre que, parfois, le voir précède, initie et détermine le savoir historien.
Dans ce cadre, la question du temps est essentielle : l’image est l’opérateur d’un brouillage heureux des temporalités linéaires, fussent-elles multiples, en lesquelles s’inscrit encore très généralement le récit historien. On est là confronté à des notions telles que l’anachronisme, les causalités multiples, la coprésence des temporalités et des significations.
Nous voyons, grâce aux travaux d’Arlette Farge, que tous ces éléments, loin d’être des obstacles insurmontables ou des apories méthodologiques pour l’historien, peuvent devenir de véritables outils à l’élaboration d’un récit de connaissance en histoire, certes marginal mais néanmoins puissamment porteur de sens.
ARIP
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/184371

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