Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)Evaluation des capacités de raisonnement clinique et de transfert des connaissances durant les études en médecine: Elaboration d'un test de Concordance de Scripts
Collard, Anne; Gelaes, Sabine; Defraigne, Jean-Olivier et al.
2007 • 4ième Forum International Francophone de Pédagogie Médicale
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Abstract :
[fr] Contexte et objectif: En 2000, la Faculté de Médecine de l'ULg a introduit le PBL tout au long du cursus des études. Les enseignements en PBL étant contextualisés (basés sur des vignettes cliniques) l'apprenant devra décontextualiser les acquis afin de pouvoir les utiliser dans des situations inédites. L'objectif de cette recherche est de développer une méthodologie permettant d'adapter le TCS à l'évaluation de la maturation des capacités de décontextualisation/recontextualisation (entre la troisième et la sixième année du cursus). Méthodologie: Le TCS, créé pour l'évaluation du raisonnement diagnostique et thérapeutique en fin de formation, sera utilisé ici autour d'un même raisonnement physiopathologique appliqué à des problèmes qui diffèrent sur le contexte. Concrètement, nous élaborons un TCS à partir de deux séries de questions. La série "contexte original" comporte des informations extraites des vignettes utilisées lors de la formation, sans éléments distracteurs. L'objectif d'apprentissage est mis au premier plan dans le scénario et la fonction physiologique étudiée est perturbée dans le même sens que dans la vignette originale de formation. La série "contexte inédit" ne comporte que des informations nouvelles, avec des éléments distracteurs neutres. L'objectif d'apprentissage apparait au second plan et la fonction étudiée varie dans un sens différent de la vignette originale d'apprentissage. L'information dont l'impact est à évaluer est hors du contexte original pour les deux séries. Résultats et Conclusions: L'endocrinologie est le module d'enseignement choisi pour constituer les questions Celles-ci sont rédigées à propos du diabète (type 1 et 2), de l'hyper- et hypo-thyroïdie, du syndrome de Cushing et de l'acromégalie. Il apparait possible de concevoir un TCS centré sur le raisonnement physiopathologique en vue d'étudier l'impact de la contextualisation des apprentissages.