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Abstract :
[fr] La presse du XIXe siècle est attentive à instaurer un dialogue régulier et diversifié avec son lectorat, qui s’étend au fil du siècle à de nouvelles personnes : ouvrier, femmes, enfants. Or, la plupart du temps, ces voix et figures de lecteurs en journal sont fabriquées de toutes pièces : faux profils, rubriques convenues, individualisation artificielle d’une catégorie de destinataires, confusion entre les récepteurs et l’équipe de rédaction, etc. Les procédés varient entre les journaux qui donnent à voir des lettres de lecteurs, ceux qui exhibent l’interlocution elle-même et ceux qui jouent avec les discours supposés du lectorat. Ce dernier procédé conduit à examiner dans quelle mesure l’équipe de rédaction du journal se constitue, s’autodéfinit et se conforte à travers une rhétorique et une pragmatique concertées de la mention du lectorat : il s’agirait moins de donner la parole que de feindre de le faire, pour mieux s’exprimer dans l’entre-soi de l’espace déjà socialisé de la communication médiatique. Ce phénomène pose aussi la question d’une réception ressaisie à travers la textualité du journal et modulable par l’instance collective de production. Enfin, en créant son lectorat autant sinon davantage qu’il le désigne, le journal introduit de la médiation dans un discours adressé et, ce faisant, poétise les figures de destinataires et produit des effets de littérarité.
On peut examiner la constitution des profils de lecteurs dans plusieurs périodiques de l’époque pour apporter des éléments de réponse à ces questions :
- que nous apprennent ces stratégies discursives à propos de la collectivité du journal, attentive à programmer sa réception ?
- dans quelle mesure les communautés médiatiques peuvent-elles véritablement accueillir le dialogue avec leurs lecteurs ?
- y a-t-il des différences significatives entre petite et grande presses, la première étant certes davantage portée sur les logiques ludique et autoréférentielle, mais fonctionnant surtout en effectifs restreints dans sa production et sa réception ?