No document available.
Abstract :
[fr] Nous étudions les manifestations psychologiques au test de Rorschach de sujets présentant un diagnostic de trouble de la personnalité borderline. Dans la continuité des études de Mormont (1969) et Mihura (2006), nous avons administré le test à 15 sujets selon les recommandations du Système Intégré.
Nos résultats indiquent les tendances spécifiques suivantes : une affectivité qui tend à être extratensive ou ambiéquale (86,7% des sujets), une proportion élevée de réponses couleur/forme (80%), un nombre élevé d’abstractions (66,7%), un nombre important de réponses « agressives » (80%) et « morbides » (86,7%). Une altération variable du testing de la réalité apparait pour chaque protocole. Notons la présence importante (80%) de références personnelles (PER). Signalons également la présence constante de termes particuliers dans le verbatim : énonciation de la couleur rouge (sang, amour), caractère dysphorique de certaines réponses (monstrueux, diabolique), ainsi que des perceptions duales (le bien/le mal).
En conclusion, notre étude suggère que le Rorschach en Système Intégré, repérant en première approche des éléments psychologiques que l'on peut raisonnablement mettre en rapport avec la sémiologie clinique et la théorie des personnalités borderlines, l'approfondissement de la recherche peut laisser espérer une meilleure compréhension de ce trouble complexe.